Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Philippines

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Philippines sont un archipel en Asie du Sud-Est comprenant plus de sept mille îles situées entre la mer des Philippines et la mer de Chine méridionale à l'extrême est de l'Asie. L'archipel comprend 7 641 îles avec une superficie totale de 301 780 kilomètres carrés divisé en trois groupes d'îles : Luzon, Visayas et Mindanao.

Depuis l'époque coloniale espagnole, le pays est le plus grand pays catholique d'Asie. Plus d'une centaine de groupes ethniques, un mélange d'influences étrangères et une fusion de la culture et des arts ont renforcé le caractère unique de l'identité philippine et l'émerveillement qu'est les Philippines.

Lorsque le navigateur et explorateur, Ferdinand Magellan, a mis le pied sur le sol à partir de l'île de Homonhon en 1521, les Philippines étaient principalement animistes, avec quelques habitants musulmans et hindous principalement dans la partie sud du pays. Affamé, l'équipage de Magellan a été régalé par les insulaires accueillants qui portaient des tatouages élaborés. Magellan était portugais mais c'était une expédition espagnole qu'il mena aux îles qui furent finalement revendiquées par l'Espagne comme sa colonie. Lapu-Lapu, un chef indigène de l'île de Mactan, était opposé à la christianisation des indigènes, il a ensuite mené une bataille victorieuse où Magellan fut tué. Les Philippines ont ensuite été nommées en l'honneur du prince héritier Philippe II d'Espagne et la plupart des indigènes se sont convertis au catholicisme. Cependant, certains musulmans du sud et diverses tribus animistes montagnardes ont résisté à la conquête espagnole et à la conversion catholique.

La plus longue révolte contre la colonisation espagnole, initiée par Francisco Dagohoy à Bohol, a duré 85 ans couvrant la période de 1744 à 1829. En tant que capitaine du barangay, Dagohoy s'est opposé aux colonisateurs espagnols qui imposaient le paiement d'impôts excessifs. Les Philippines ont reçu une forte influence de l'Espagne et de ses colonies (aujourd'hui le Mexique, le Pérou, etc.) et l'archipel est devenu "hispanisé". D'autres Asiatiques ont utilisé le commerce du Galion de Manille pour migrer vers l'Ouest. Pendant la domination espagnole, les Hollandais, les Portugais et les Britanniques ont tenté de coloniser le pays. Les Philippines sont restées une colonie espagnole pendant plus de 300 ans jusqu'en 1899, date à laquelle elle a été cédée par l'Espagne aux États-Unis après la guerre hispano-américaine.

Instituts libéraux

  • Foundation for Economic Freedom

Publications