Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Mayotte

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'île de Mayotte est située dans l'océan indien, entre la côte Est de l'Afrique (canal du Mozambique) et Madagascar. Parmi les nombreux îlots d'origine volcanique, seules "Petite-Terre" et "Grande-Terre" sont habitées. Le lagon aux eaux bleues turquoises est ceinturée par une barrière de corail d'environ 150 km de longueur. Situé entre l'équateur et le tropique du Capricorne, ce département français bénéficie d'un climat tropical rythmé par deux saisons : - la saison sèche de mai à octobre au climat tempéré appelée hiver austral, - la saison des pluies de novembre à avril appelée été austral ou saison chaude.

La végétation est tropicale, les grands arbres: baobabs, manguiers, tulipiers et flamboyants abritent des roussettes; ces chauves-souris sont friandes de fruits qu'elles se disputent aux Makis, petits lémuriens qui vivent en bandes.

L'histoire de Mayotte

Mayotte est une des îles que les géographes dénomment l'archipel des Comores. La population d'origine est bantoue (africaine). Elle fut islamisée par les arabes. Les occidentaux colonialistes se sont disputés l'île à partir du XVIème siècle. Le 25 avril 1841, Mayotte est vendue à la France par le sultan Andriantsouli (chef sakalava). La colonie française est alors placée sous la dépendance de Madagascar. En 1845, l'amiral de Mackau, ministre de la Marine déclara de façon élogieuse qu'il était possible de créer à Mayotte un grand port de guerre et un centre commercial analogue à Hong Kong ou à Singapour. Mayotte était vue comme un vaste entrepôt en devenir où les produits manufacturés de l'Europe seraient échangés contre les denrées d'Afrique orientale et de Madagascar. L'idée de créer à Mayotte un port franc fut hélas très vite abandonné.

En 1946, Mayotte obtient le statut de TOM (Territoire d'Outre Mer) englobée par les autres îles des Comores. Lorsque les habitant des Comores déclarent leur indépendance en 1975, les Mahorais profitent de la liberté de leur vote pour choisir de rester Français. Les trois autres îles des Comores (Anjouan, Mohéli et Grande Comores) se constituent en république. Leur division politique les déchirent mais les habitants réussissent à s'unir de nouveau sous la forme d'Union des Comores (états fédéraux indépendants).

Mayotte fait son chemin vers le statut de DOM qu'elle obtient en 2011. Ce département est alors le plus jeune (le plus récent de la république française, le 101ème et par l'âge de sa population).

L'abolition de l'esclavage

Durant le régime de la monarchie de Juillet, Alexis de Tocqueville favorisa des campagnes philanthropiques dans les milieux libéraux afin d'aménager le statut des esclaves dans les colonies françaises. Diverses améliorations furent apportées notamment par les lois des 19 janvier et 15 juillet 1845. Une autre mesure libérale de ce régime monarchique fut l'affranchissement des esclaves du domaine public dans les vieilles colonies. Mayotte fut un territoire qui se remarqua extraordinairement dans son action libérale car l'esclavage fut totalement aboli en 1847 (décret de 1846).

Bibliographie

  • 1976, Jean Martin, "L'affranchissement des esclaves de Mayotte, décembre 1846-juillet 1847", Cahiers d'études africaines, vol 16, n°61-62, Histoire africaine : constatations, contestations, pp207-233