Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Cours forcé

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Un État émet une monnaie qui est une monnaie-fiat.

Cours légal

Cette monnaie-fiat a un cours légal. Par exemple, le cours légal signifie que la pièce d'un louis d'or contient tant de grammes d'or. En conséquence tant de grammes d'or sera équivalent à un louis d'or.

Définition

Une monnaie-fiat a un cours forcé lorsque les agents économiques sont forcés de l'accepter comme si cette monnaie était équivalente à sa valeur nominale. On dit aussi monnaie forcée. Même si une pièce d'or est un alliage, l'État décrète que cette pièce d'or a exactement la même valeur que si elle contenait le poids d'or nominal, c'est-à-dire écrit sur la pièce. Les agents économiques sont contraints légalement de l'accepter comme paiement. Cette coercition légale forçant tous à accepter cette monnaie-fiat est appelée le cours forcé de la monnaie.

Cette monnaie n'est donc pas fondée sur la confiance, comme on le croit trop souvent : sa valeur est fondée sur l'interdiction de toute autre monnaie, c'est-à-dire sur le monopole monétaire. Historiquement, l'intérêt de ce monopole pour l’État est qu'il peut ainsi forcer la population à accepter la monnaie qu'il crée pour pourvoir à ses besoins : "c'est notre monnaie, mais c'est votre problème" — la population ne pouvant utiliser une meilleure monnaie pour échapper à l'appauvrissement causé par la création monétaire débridée.

Traduction

En anglais cours forcé est forced currency

Voir aussi

Citations


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.