Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Bert F. Hoselitz
Berthold Frank Hoselitz (né le 27 mai 1913 à Vienne - décédé le 14 février 1995 à Chicago) a enseigné l'économie et les sciences sociales à l'Université de Chicago entre 1945 et 1978. Son analyse du rôle des facteurs culturels et sociologiques a été influente dans le nouveau domaine émergent du développement économique et elle contraste nettement avec l'habitude des représentations des économistes de l'école de Chicago qui se concentrent sur des modèles étroits de comportement de maximisation des acteurs économiques.
Bert Hoselitz a étudié à l'Université de Vienne entre 1932 et 1937 et il a obtenu son diplôme de docteur en Droit en 1936. Durant ce temps, il a assisté à deux séminaires de Ludwig von Mises avant que Mises ne parte de Vienne en 1934. Hoselitz a, lui également, quitté Vienne en 1938, lorsque l'Allemagne nazie a annexé l'Autriche. Après une tentative d'aller en Chine, il est allé en Angleterre. En 1942, sa mère décède dans le camp de concentration d'Auschwitz. Grâce à une organisation de Quaker aux États-Unis, il a pu trouver un poste au Manchester College dans l'Indiana et il a enseigné l'économie entre 1940 et 1941. En 1943, il fut l'assistant de recherche de Jacob Viner à l'université de Yale. Il a ensuite fréquenté l'Université de Chicago, en obtenant son Master en 1945. Ensuite, il a pris ses fonctions d'instructeur en sciences sociales puis, en 1946, il fut professeur adjoint d'économie à l'Université de Chicago.
De 1947 à 1948, il a occupé un poste de professeur agrégé d'économie au Carnegie Institute of Technology. Dans le même temps, il a enseigné l'économie internationale, cours auquel à participé le futur prix Nobel, John Nash[1]. Hoselitz est ensuite retourné à l'Université de Chicago en 1948. En 1951, il fut le co-fondateur du Centre de recherche en développement économique et culturel de l'université et il a créé la revue "Economic Development and Cultural Change". En 1953, il est promu professeur d'économie et de sciences sociales. Il a pris sa retraite universitaire en 1978, devenant professeur émérite.
Bert Hoselitz a abordé différents sujets de recherche dont la politique économique, l'histoire de la pensée économique, l'économie de la guerre, l'occupation militaire, l'urbanisation, les théories de la croissance économique et la théorie de l'entrepreneur. Avec James Dingwall, Bert Hoselitz a traduit et édité la première édition en anglais des "Principes d'économie" de Carl Menger (1950), un texte très important dans l'histoire de la pensée de l'école autrichienne d'économie.
Au début des années 1950, le travail de Bert Hoselitz s'est concentré sur les différentes organisations sociales et économiques pour analyser les contrastes entre celles des pays économiquement avancés et celles des pays économiquement moins avancés. Il voulait développer un cadre de sciences sociales pour examiner les déterminants de la croissance économique. Le cadre qu'il a développé a fortement porté sur la théorie de la structure sociale du sociologue Talcott Parsons, en particulier ce que Parsons appelait les "variables de la définition de rôle".
Notes et références
- ↑ John Nash indique que ce fut le seul cours d'économie qu'il ait pris avant de commencer ses études supérieures en mathématiques à Princeton où il a écrit sa thèse sur la théorie des jeux. Nash estime que Bert Hoselitz a influencé sa réflexion sur la négociation avec l'exemple des pays qui négocient les tarifs.
Publications
- 1945, "Professor Hayek on German Socialism", The American Economic Review, Vol 35, pp926-934
- 1950, avec James Dingwall, traduction en anglais de l'ouvrage de Carl Menger, Grundsätze der Volkswirthschaftslehre, (Principes d'économie politique), Wien: Wilhelm Braumüller"", Glencoe: Free Press
Littérature secondaire
- 2009, Yvan Kelly, "Mises, Morgenstern, Hoselitz, and Nash: The Austrian Connection to Early Game Theory", Quarterly Journal of Austrian Economics, Vol 12, n°3, pp37-42