Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Chris R. Tame
Chris R. Tame | |||||
Journaliste, éditeur, essayiste, think tanker | |||||
---|---|---|---|---|---|
Dates | 1949 - 2006 | ||||
Tendance | Libertarien | ||||
Nationalité | Modèle:Royaume-uni | ||||
Articles internes | Autres articles sur Chris R. Tame | ||||
Citation | |||||
Interwikis sur Chris R. Tame | |||||
Christopher [Ronald] Tame (né le 20 décembre 1949 à Enfield, dans le Middlesex, en Angleterre - décédé le 20 mars 2006)[1] était un militant politique libertarien britannique. Il est surtout connu en tant que fondateur et directeur de l'Alliance libertarienne (Libertarian Alliance), un groupe de réflexion sur le marché libre et les libertés civiles. Il fut le directeur de la librairie alternative et plus tard directeur de Forest (Freedom Organization for the Right to Enjoy Tobacco). Il a été un éditeur et écrivain prolifique.
Au milieu des années 1980, il était le producteur de la série "Diverse Reports" sur la chaîne de télévision "Channel 4", qui présentait des questions d'actualité avec des vues contradictoires entre les perspectives libertariennes et socialistes.
Depuis son l'enfance, il affectionnait la science-fiction et la culture populaire[2] lui donnant le gout de l'évasion et stimulant l'admiration pour les individus héroïques, tels que les scientifiques pionniers, les explorateurs de l'espace ou les défenseurs de la justice. Ses autres enthousiasmes préalables, comme la musique de surf et du rock'n'roll[3], ont cimenté sa prédilection pour l'individu libre.
Ses idées libertariennes intransigeantes ont été influencées par la philosophe Ayn Rand[4], qui a fourni le lien entre l'individualisme et la politique anti-étatique. Chris Tame estimait que le consensus social-démocrate conduit au statu quo plutôt qu'il ne provoque la transformation économique et spirituelle dans la vie de personnes socialement modestes.
C'est grâce aux lectures qu'il faisait pour ses études sur la littérature américaine à l'Université Hull que Chris Tame est devenu actif dans l'organisation d'étudiants conservateurs[5]. Fidèle à sa propension à la controverse, il a annoncé son départ de la tribune lors d'une conférence annuelle des étudiants Tory, au début des années 1970. Il n'est jamais revenu. Le parti conservateur était, à son avis, également dominé par une « élite d'entrepreneuriale » liée au lobbying pour les subventions publiques et favorables aux restrictions des droits des syndicats[6].
Après avoir quitté le parti conservateur, il s'est concentré sur la création et la formalisation de l'Alliance libertarienne (LA) qu'il avait créée en 1967 en tant que forum de discussion. En 1979, il en devient son directeur, il lance un journal régulier, "Free Life", et organise des réunions et des campagnes publiques. Au cours de l'ère de Margareth Thatcher, l'alliance libertarienne expose les contradictions des conservateurs qui prétendaient soutenir l'économie libre du marché mais qui exigeaient aussi que les publications « obscènes » soient censurées et que d'autres libertés civiles soient compromises[7].
Notes et références
- ↑ Chris Tame est mort à 56 ans d'un cancer des os
- ↑ Selon lui, la culture élitiste soutient la hiérarchie sociale ou les valeurs collectivistes.
- ↑ Il était un fan dévoué d'Elvis Presley
- ↑ Ayn Rand a articulé un individualisme radical fondé sur la propriété de soi-même et la « raison objectivist e».
- ↑ Mouvement dirigé, alors, par le futur journaliste Andrew Neil
- ↑ Selon ses mots, il s'agissait d'un "capitalisme d'État corrompu"
- ↑ Lors d'un rassemblement organisé par Mary Whitehouse, en 1990, Chris Tame a conçu une invasion par des modèles mannequins peu habillées prétendant être des « conservatrices opposées à la censure sexuelle »
Littérature secondaire
- 2006, Norman Barry, The Passing of a Libertarian Activist: Chris Tame (1949-2006), The Freeman, September, Vol 56, n°7
Liens externes
- "Chris Tame. Libertarian Alliance opponent of 'corrupt state capitalism'", article de Marc Glendening, paru le mercredi 5 avril 2006, dans le journal "The Guardian"
- "Chris Tame", article paru sur le site du journal "The Telegraph", le 7 avril 2006