Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Investissement contrarien
L'investissement contrarien (contrarian investing) est une stratégie d'investissement qui se caractérise par l'achat et la vente en contraste avec le sentiment dominant du moment. Le style d’investissement contrarien se définit donc comme contraire aux tendances du marché : il consiste à acheter des actifs lorsque tout le monde vend et inversement.
Les adeptes d'un tel mode d'investissement sont appelés "contrariens". Ils ont tendance à toujours se méfier de l'opinion majoritaire, et agissent en sens inverse de cette opinion. Le mode de raisonnement relève souvent de l'économie comportementale ou de la finance comportementale.
Exemples d'investissements contrariens
Le VIX (Volatility Index) ou "index de la peur", à travers le prix des options, permet de mesurer le sentiment des investisseurs, et en déduire des opportunités d'achat.
La détection de bulles financières (dot-com en 2000, subprimes en 2007, etc.) permet de jouer à la baisse les actifs concernés.
Les stratégies de type Dogs of the Dow se focalisent sur les titres délaissés pour diverses raisons (sociétés en difficulté ou parvenues au point bas d'un cycle).
Citations
- La moyenne, c'est ce que tout le monde fait. Si vous voulez que vos actions performent au-dessus de la moyenne, il faut faire autre chose. (Warren Buffett)
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |