Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Cartel

De Wikiberal
Révision datée du 15 février 2013 à 21:11 par Fornost (discussion | contributions) (ajout d'informations et de sections)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un cartel est une association de producteurs. Ce terme est généralement connoté péjorativement, car associé à celui d'oligopole, comme l'indique Pascal Salin :

«  Un cartel se définit traditionnellement comme un accord entre producteurs dans le but d'exercer un pouvoir de monopole, c'est-à-dire d'imposer aux acheteurs un prix plus élevé que le prix de concurrence. »
    — Pascal Salin[1]

En effet, un oligopole a pour objectif de passer outre la loi de la concurrence par le biais d'ententes sur les prix. La loi de l'offre et de la demande est alors corrompue, au détriment du consommateur. La situation est pour lui équivalente à celle d'un monopole : il subit les prix du groupe de producteurs. Aussi, l'oligopole requiert que les produits de ses membres soient similaires dans leurs caractéristiques, autant que dans leurs prix : ainsi la concurrence est anéantie.

L'oligopole : une structure instable dans une économie de marché libre

Le cartel n'est pas une structure pérenne ; les producteurs associés ont en effet des intérêts contradictoires à ceux du groupe : ce dernier désire restreindre la production (et donc, l'offre) afin de pouvoir augmenter ses prix, mais chacun des membres de ce groupe a tout intérêt a avoir une plus importante part du marché que les autres, afin de maximiser ses rentes. Pour ce faire, chacun doit nécessairement augmenter sa production, et éventuellement baisser les prix de ses produits. Poussés par son intérêt propre, chaque producteur a intérêt à se différencier de ses « alliés » : la loi de la concurrence revient. Aussi, le cartel n'est pas à l'abri de l'arrivée sur le marché de nouveaux producteurs : ceux-ci, attirés par l'augmentation artificielle des prix, y voient un moyen substantiel de fournir des produits de qualité aux prix relativement bas par rapport à ceux du cartel.

Le cartel : un bien dans le marché libre ?

Une association de producteurs n'est pas nécessairement un mal, dans la mesure où, pour certains produits, le consommateur peut avoir intérêt à une « standardisation », à l'apparition de « normes ». Un exemple éloquent est celui de la gestion des monnaies privées : les différentes banques ont toute intérêt à avoir un système de paiement coordonné, afin que le consommateur puisse aisément convertir son argent dans une autre monnaie ; de même les paiement par des supports monétaires aussi variés que le chèque ou la carte bancaire nécessite, pour un maximum d'efficacité, que ces supports soient acceptés par un maximum d'individus.

Aussi, dans le domaine de l'informatique, il est utile au consommateur de faire communiquer aisément du matériel de deux marques distinctes.

Plus généralement, toujours dans le texte de Pascal Salin :

«  De manière générale, les activités de réseau sont les moins susceptibles de faire l'objet d'une « demande de différenciation ». »

Citations

  • «  La place importante que les cartels occupent à notre époque est le résultat des politiques interventionnistes adoptées par les gouvernants de tous les pays. Le problème du monopole que l'humanité rencontre aujourd'hui n'est pas issu du fonctionnement de l'économie de marché. C'est un produit des actes intentionnels des gouvernements. A ce que claironnent les démagogues, c'est l'un des vices inhérents au capitalisme ; c'est au contraire le fruit de politiques hostiles au capitalisme et qui visent à saboter et détruire son fonctionnement. »
        — Ludwig von Mises, L'Action humaine

Notes et références

Liens externes