Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Marché captif » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''marché captif''' est un [[marché]] sur lequel les consommateurs sont obligés d'acheter un produit à un producteur.
Un '''marché captif''' est un [[marché]] sur lequel les consommateurs sont obligés d'acheter un produit à un producteur unique.


Un marché ne peut être captif formellement que par l'intervention de l'[[État]] dans un régime ou règne l'[[état de droit]]. En effet, tant que l'État n'interdit pas l'entrée de nouveaux [[concurrence|concurrents]], les consommateurs peuvent aller voir un autre producteur. Un marché captif s'apparente à un [[monopole]] garanti par l'État.
Un marché ne peut être captif formellement que par l'intervention de l'[[État]] dans un régime règne l'[[état de droit]]. En effet, tant que l'État n'interdit pas l'entrée de nouveaux [[concurrence|concurrents]], les consommateurs peuvent aller voir un autre producteur. Un marché captif s'apparente à un [[monopole]] garanti par l'État.


La situation du [[Monopole#« Monopole naturel »|monopole « naturel »]] peut être un exception, sur laquelle les libéraux ont des positions différentes.
Le prétendu [[Monopole#« Monopole naturel »|monopole « naturel »]] relève du même genre de concept.


== Citation ==
== Citation ==

Version du 26 novembre 2011 à 08:38

Un marché captif est un marché sur lequel les consommateurs sont obligés d'acheter un produit à un producteur unique.

Un marché ne peut être captif formellement que par l'intervention de l'État dans un régime où règne l'état de droit. En effet, tant que l'État n'interdit pas l'entrée de nouveaux concurrents, les consommateurs peuvent aller voir un autre producteur. Un marché captif s'apparente à un monopole garanti par l'État.

Le prétendu monopole « naturel » relève du même genre de concept.

Citation

  • « Il y aura toujours des monopoles inévitables, dont le caractère transitoire et temporaire ne se transformera en caractère permanent que sous l'effet de l'intervention des gouvernements. » (Friedrich Hayek)

Voir aussi


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.