Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
« Francis Walker » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''Francis''' Amasa '''Walker''' est un économiste américain né le 2 juillet [[1840]] à Boston et mort le 5 janvier [[1897]] dans la même ville. Il fut le premier président de l'American Economics Association. | '''Francis''' Amasa '''Walker''' est un économiste américain né le 2 juillet [[1840]] à Boston et mort le 5 janvier [[1897]] dans la même ville. Il fut le premier président de l'American Economics Association. Dans son ouvrage "Political Economy", publié en 1883, il a développé sa conception de l'entrepreneur en utilisant le terme "capitaine d'industrie" avec ses qualités de [[leadership]] et de décideur. | ||
= La conception novatrice de l'entrepreneur en tant que "capitaine d'industrie" = | = La conception novatrice de l'entrepreneur en tant que "capitaine d'industrie" = |
Version du 30 juillet 2023 à 15:00
Francis Amasa Walker est un économiste américain né le 2 juillet 1840 à Boston et mort le 5 janvier 1897 dans la même ville. Il fut le premier président de l'American Economics Association. Dans son ouvrage "Political Economy", publié en 1883, il a développé sa conception de l'entrepreneur en utilisant le terme "capitaine d'industrie" avec ses qualités de leadership et de décideur.
La conception novatrice de l'entrepreneur en tant que "capitaine d'industrie"
La séparation de la propriété du capital et des responsabilités financières entrepreneuriales
Francis Walker conçoit que les entrepreneurs ne sont pas nécessairement les apporteurs de capitaux pour leurs entreprises. Contrairement à l'idée traditionnelle selon laquelle les entrepreneurs devaient également être les propriétaires de l'entreprise, Francis Walker soulignait que les entrepreneurs pouvaient être financés par le crédit.
Cela signifiait que les entrepreneurs pouvaient entreprendre des activités économiques sans nécessairement supporter le risque financier associé. Le crédit leur permettait de financer leurs entreprises en attendant la vente des biens produits, leur donnant ainsi la possibilité d'employer des travailleurs sans avoir de capitaux initiaux substantiels. Cette approche distinguait clairement le rôle de l'entrepreneur de celui du propriétaire d'entreprise traditionnel.
Cette distinction entre la propriété du capital et les responsabilités entrepreneuriales était une caractéristique novatrice de la conception de Walker. Elle soulignait l'importance de la capacité de gestion, de prise de décision et d'innovation de l'entrepreneur, plutôt que d'accorder une importance primordiale à la possession du capital financier.
Cette approche a permis de reconnaître que les entrepreneurs pouvaient être des individus talentueux, visionnaires et capables de créer de la valeur économique sans nécessairement posséder les ressources financières nécessaires. Elle a également mis en lumière le rôle clé de l'entrepreneur en tant que créateur de richesse et moteur de l'innovation, indépendamment de sa position en tant que propriétaire ou non.
Des compétences spécifiques qui justifient la rémunération de l'entrepreneur par les profits
En séparant la propriété du capital des responsabilités entrepreneuriales, Walker a contribué à définir l'entrepreneur comme un acteur économique distinct, doté d'aptitudes et de compétences spécifiques qui justifiaient sa rémunération par les profits générés par ses activités entrepreneuriales. Cette conception a influencé la manière dont les économistes ont compris et étudié le rôle de l'entrepreneur dans l'économie, et a ouvert la voie à de nouvelles réflexions sur cette figure centrale du monde des affaires. L'idée de l'entrepreneur en tant que "capitaine d'industrie" continue de résonner dans les débats contemporains sur l'entrepreneuriat et le développement économique, témoignant de la pertinence et de la durabilité des idées novatrices de Francis Amasa Walker.
En effet, le travail de l'entrepreneur est de type supérieur et différent des autres acteurs économiques car il est capable d'extraire une rente supplémentaire des travailleurs et d'autres facteurs de production. Francis A. Walker considère l'entrepreneur comme celui qui est doté de capacités supérieures à la moyenne dans la tâche d'organiser et de coordonner les facteurs de production. Parmi les différents facteurs de production, la terre, le travail et le capital, il ajoute celui de l'esprit entrepreneurial. L'entrepreneur est donc un pionnier, un leader et un capitaine d'industrie. Par conséquent, le profit que l'entrepreneur obtient dépend de son efficacité et de son talent supérieur.
Ce qui distinguait fondamentalement les entrepreneurs des autres acteurs économiques, selon Francis Walker, était leur mode de rémunération. Alors que les travailleurs percevaient des salaires pour leur travail et que les propriétaires d'entreprise obtenaient des revenus sous forme d'intérêts sur leur capital, les entrepreneurs étaient rémunérés par les profits générés par leurs activités entrepreneuriales.
Francis Walker considérait que les entrepreneurs possédaient une aptitude particulière à identifier des opportunités lucratives sur le marché, à prendre des risques calculés et à mettre en œuvre des innovations pour réaliser des bénéfices. Cette capacité de création de valeur justifiait leur rémunération spécifique sous forme de profit. Ainsi, leur rôle n'était pas seulement de gérer les entreprises, mais aussi de créer activement de la richesse pour eux-mêmes et pour la société.
Informations complémentaires
Littérature secondaire
- 1979, Steve B. Cord, "Walker. The general leads the charge", In: Robert V. Andelson, dir., "Critics of Henry George: a centenary appraisal of their strictures on Progress and poverty", Associated University Press, pp178-186