Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Mencius Moldbug » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
(draft)
 
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Mencius Moldbug''' est un blogueur [[Etats-Unis|américain]] d'inspiration [(libertarien]]ne.
'''Mencius Moldbug''' est un blogueur [[Etats-Unis|américain]] d'inspiration [[libertarien]]ne.


Il définit sa propre [[idéologie]], le [[formalisme]], inspirée de [[Bertrand de Jouvenel]], [[Erik von Kuehnelt-Leddihn]], [[Bruno Leoni]], [[James Burnham]], [[Albert Jay Nock]], etc. Son formalisme entend traiter du problème de la [[violence]] (définie comme le conflit plus l'incertitude) dans les relations humaines non à partir d'une base [[morale]], mais comme un simple problème d'ingénierie. Le formalisme ignore la distinction public/privé : les États peuvent être considérés comme des [[entreprise]]s comme les autres (ils ont des actionnaires, des actifs, des dettes), bien qu'à la différence d'une entreprise privée ils n'aient pas de finalité claire, et que le "propriétaire" théorique de l’État n'ait pas le réel [[pouvoir]]. La forme démocratique d'un Etat n'est pas un gage de prospérité, au contraire (Mencius Moldbug cite en contre-exemple les cités-états de Singapour, Hong-Kong, Dubai, qui sont prospères en l'absence de démocratie, alors que [[nazisme]] et [[communisme]] se réclamaient de la démocratie) :
Il définit sa propre [[idéologie]], le [[formalisme]], inspirée de [[Bertrand de Jouvenel]], [[Erik von Kuehnelt-Leddihn]], [[Bruno Leoni]], [[James Burnham]], [[Albert Jay Nock]], etc. Son formalisme entend traiter du problème de la [[violence]] (définie comme le conflit plus l'incertitude) dans les relations humaines non à partir d'une base [[morale]], mais comme un simple problème d'ingénierie.  
 
Le formalisme ignore la distinction public/privé : les États peuvent être considérés comme des [[entreprise]]s comme les autres (ils ont des actionnaires, des actifs, des dettes), bien qu'à la différence d'une entreprise privée ils n'aient pas de finalité claire, et que le "propriétaire" théorique de l’État n'ait pas le réel [[pouvoir]]. La forme démocratique d'un Etat n'est pas un gage de prospérité, au contraire (Mencius Moldbug cite en contre-exemple les cités-états de Singapour, Hong-Kong, Dubai, qui sont prospères en l'absence de démocratie, alors que [[nazisme]] et [[communisme]] se réclamaient de la démocratie) :
:Une conclusion du formalisme est que la [[démocratie]] - comme l'affirmaient la plupart des auteurs avant le XIXe siècle - est un système de gouvernement inefficace et destructeur. La démocratie sans la politique n'a pas de sens, et comme nous l'avons vu, la [[politique]] et la [[guerre]] vont de pair. La politique démocratique doit être comprise comme une forme de violence symbolique, où l'on décide du vainqueur de la bataille à partir de l'importance des troupes qu'il a rassemblées.
:Une conclusion du formalisme est que la [[démocratie]] - comme l'affirmaient la plupart des auteurs avant le XIXe siècle - est un système de gouvernement inefficace et destructeur. La démocratie sans la politique n'a pas de sens, et comme nous l'avons vu, la [[politique]] et la [[guerre]] vont de pair. La politique démocratique doit être comprise comme une forme de violence symbolique, où l'on décide du vainqueur de la bataille à partir de l'importance des troupes qu'il a rassemblées.



Version du 26 décembre 2012 à 11:31

Mencius Moldbug est un blogueur américain d'inspiration libertarienne.

Il définit sa propre idéologie, le formalisme, inspirée de Bertrand de Jouvenel, Erik von Kuehnelt-Leddihn, Bruno Leoni, James Burnham, Albert Jay Nock, etc. Son formalisme entend traiter du problème de la violence (définie comme le conflit plus l'incertitude) dans les relations humaines non à partir d'une base morale, mais comme un simple problème d'ingénierie.

Le formalisme ignore la distinction public/privé : les États peuvent être considérés comme des entreprises comme les autres (ils ont des actionnaires, des actifs, des dettes), bien qu'à la différence d'une entreprise privée ils n'aient pas de finalité claire, et que le "propriétaire" théorique de l’État n'ait pas le réel pouvoir. La forme démocratique d'un Etat n'est pas un gage de prospérité, au contraire (Mencius Moldbug cite en contre-exemple les cités-états de Singapour, Hong-Kong, Dubai, qui sont prospères en l'absence de démocratie, alors que nazisme et communisme se réclamaient de la démocratie) :

Une conclusion du formalisme est que la démocratie - comme l'affirmaient la plupart des auteurs avant le XIXe siècle - est un système de gouvernement inefficace et destructeur. La démocratie sans la politique n'a pas de sens, et comme nous l'avons vu, la politique et la guerre vont de pair. La politique démocratique doit être comprise comme une forme de violence symbolique, où l'on décide du vainqueur de la bataille à partir de l'importance des troupes qu'il a rassemblées.

La démocratie ne peut donc fonctionner, et dans les pays où elle paraît fonctionner, c'est en réalité une caste de fonctionnaires qui détient le pouvoir réel, et qui, par son rôle stabilisateur, permet d'avoir une société plus ou moins pacifique.

Liens externes

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.