Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Warren C. Gibson » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
Ligne 6 : Ligne 6 :
Il fut le co-fondateur, en [[1982]], de la société, CSA Engineering, Inc, une firme d'ingénierie spécialisée dans les problèmes de vibration pour les industries allant de l'équipement médical à l'aérospatiale. Il enseigne actuellement l'ingénierie et l'économie, à temps partiel, à l'Université de Santa Clara. Parmi les thèmes de recherche en sciences économiques, il s'intéresse à l'[[école autrichienne d'économie]], au [[délit d'initié]], au système bancaire, à la monnaie, à l'[[or]], aux [[mathématiques]] appliquées à l'économie.
Il fut le co-fondateur, en [[1982]], de la société, CSA Engineering, Inc, une firme d'ingénierie spécialisée dans les problèmes de vibration pour les industries allant de l'équipement médical à l'aérospatiale. Il enseigne actuellement l'ingénierie et l'économie, à temps partiel, à l'Université de Santa Clara. Parmi les thèmes de recherche en sciences économiques, il s'intéresse à l'[[école autrichienne d'économie]], au [[délit d'initié]], au système bancaire, à la monnaie, à l'[[or]], aux [[mathématiques]] appliquées à l'économie.


Pendant trente ans, il a exercé le métier d'ingénieur et de chef d'entreprise. Par lui-même, il a découvert l'[[école autrichienne|école autrichienne d'économie]] qui le passionne. Il décide, en [[1970]], de participer à un séminaire de [[Ludwig von Mises]]. Lorsqu'il prend sa retraite en [[2000]], il décide alors de « recommencer » sa vie en reprenant des études en économie, à l'université de San José. A partir de 2009, il fut un contributeur régulier de la revue libérale, ''[[The Freeman]]'', disparue en [[2016]].
Pendant trente ans, il a exercé le métier d'ingénieur et de chef d'entreprise. Il a découvert l'[[école autrichienne|école autrichienne d'économie]] qui le passionne. Il décide, en [[1970]], de participer à un séminaire de [[Ludwig von Mises]]. Lorsqu'il prend sa retraite en [[2000]], il décide alors de reprendre des études en économie, à l'université de San José. À partir de 2009, il fut un contributeur régulier de la revue libérale, ''[[The Freeman]]'', disparue en [[2016]].


En [[2009]], avec un groupe d'amis ([[Donald J. Boudreaux]], Lydia Ortega, [[Jeffrey Rogers Hummel]]), ils commencèrent à se rencontrer à San Jose, dans l’État de Californie, afin d'améliorer leur compréhension de la théorie économique, et de l'appliquer à l'actualité économique et sociale. S'inspirant de l'exemple donné par la [[Société du Mont-Pèlerin]], fondée par [[Friedrich Hayek]], Warren Gibson, avec ses amis, décidèrent de nommer le groupe, la société du Mont Hamilton. Les membres comprennent les réalités du monde des affaires et partagent leur appréciation sur le libre marché. La Société n'est cependant pas affiliée à la Société du Mont-Pèlerin, ni à aucun parti politique.  
En [[2009]], lui et un groupe d'amis ([[Donald J. Boudreaux]], Lydia Ortega, [[Jeffrey Rogers Hummel]]), commencèrent à se rencontrer à San Jose, dans l’État de Californie, afin d'améliorer leur compréhension de la théorie économique, et de l'appliquer à l'actualité économique et sociale. S'inspirant de l'exemple donné par la [[Société du Mont-Pèlerin]], fondée par [[Friedrich Hayek]], Warren Gibson et ses amis baptisent le groupe la Société du Mont Hamilton. Les membres comprennent les réalités du monde des affaires et partagent leur appréciation sur le libre marché. La Société n'est cependant pas affiliée à la Société du Mont-Pèlerin, ni à aucun parti politique.  


== Idées ==
== Idées ==
=== Pour le retour de la monnaie-or ===
=== Pour le retour de la monnaie-or ===
S'intéressant à la stabilité monétaire reposant sur une garantie [[or]], il se défend d'envelopper celui-ci de toutes les qualités sans une analyse critique et sagace. L'or n'a pas de valeur intrinsèque. La valeur de tout bien ou service réside dans l'esprit des personnes qui envisagent les avantages qu'ils pourraient en tirer. Donc, ce ne sont pas les propriétés physiques de l'or qui sont remarquables mais le fait que les gens lui attribuent une valeur élevée. Ceci n'exclut pas toutefois, qu'il dispose de qualités physiques relativement supérieures à d'autres matériaux ou objets comme l'éclat de sa brillance, la résistance à la corrosion, la divisibilité, la malléabilité, une haute conductivité thermique et électrique, et un haut degré de [[rareté]].  
S'intéressant à la stabilité monétaire reposant sur une garantie [[or]], il se défend de créditer celui-ci de toutes les qualités sans une analyse critique et sagace. L'or n'a pas de valeur intrinsèque. La valeur de tout bien ou service réside dans l'esprit de ceux qui envisagent les avantages qu'ils pourraient en tirer. Ce ne sont donc pas les propriétés physiques de l'or qui sont remarquables, mais le fait que les gens lui attribuent une valeur élevée. Ceci n'exclut pas toutefois qu'il dispose de qualités physiques relativement supérieures à d'autres matériaux ou objets : éclat de sa brillance, résistance à la corrosion, divisibilité, malléabilité, haute conductivité thermique et électrique, haut degré de [[rareté]].  


Warren C. Gibson reconnait que la monnaie-or fonctionne le mieux sur le long terme. Toutefois, sur le très court terme, le système monnaie-or est quelque peu rigide comparé à un système où les banques détiennent des [[réserves fractionnaires]]. Sans aucune augmentation de l'or monétaire, les réserves fractionnaires des banques peuvent simplement émettre plus de billets de banque ou leur équivalent électronique pendant les périodes de forte demande (période de soldes, de Noël) et les retirer lorsque la demande disparait.  
Warren C. Gibson reconnait que la monnaie-or fonctionne le mieux sur le long terme. Toutefois, sur le très court terme, le système monnaie-or est quelque peu rigide comparé à un système où les banques détiennent des [[réserves fractionnaires]]. Sans aucune augmentation de l'or monétaire, les réserves fractionnaires des banques peuvent simplement émettre davantage de billets de banque ou leur équivalent électronique pendant les périodes de forte demande (période de soldes, de Noël) et les retirer lorsque la demande disparait.  


Warren C. Gibson ne travestit pas la vérité en faisant de l'or un parangon du paradis des systèmes monétaires. Par exemple, il rétablit la vérité de l'existence de l'[[inflation]] avec un [[étalon-or]]. "Entre [[1897]] et [[1914]], le stock d'or a augmenté d'environ 3,5 pour cent par année en raison de nouvelles découvertes et des apports de l'étranger. En conséquence, les prix ont augmenté d'environ 26 pour cent pour cette période, soit environ 1,4 pour cent par année. Ce n'était pas un niveau d'inflation des prix perturbateurs, mais c'était de l'inflation"<ref>Warren C. Gibson, [[2011]], Gold and Money, [[The Freeman]], March, Vol 61, n°2</ref>. cependant, ce que veut dire cet auteur, c'est que l'idéal d'un système monétaire est moins d'empêcher l'inflation, tant que celle-ci est très modérée, qu'il ne crée de système perturbateurs et dévastateur dans le système économique dans son ensemble, ce qui n'est pas le cas pour la monnaie-or.
Warren C. Gibson ne travestit pas la vérité en faisant de l'or un parangon du paradis des systèmes monétaires. Par exemple, il rétablit la vérité de l'existence de l'[[inflation]] avec un [[étalon-or]]. « Entre [[1897]] et [[1914]], le stock d'or a augmenté d'environ 3,5 % par année en raison de nouvelles découvertes et des apports de l'étranger. En conséquence, les prix ont augmenté d'environ 26 % pour cette période, soit environ 1,4 % par année. Ce n'était pas un niveau d'inflation des prix perturbateurs, mais c'était de l'inflation »<ref>Warren C. Gibson, [[2011]], Gold and Money, ''[[The Freeman]]'', March, Vol 61, n°2</ref>. Ce que veut dire cet auteur, c'est que l'idéal d'un système monétaire est moins d'empêcher l'inflation, tant que celle-ci est très modérée, qu'il ne crée de système perturbateurs et dévastateur dans le système économique dans son ensemble, ce qui n'est pas le cas pour la monnaie-or.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Dernière version du 6 décembre 2024 à 11:07

Warren C. Gibson est un auteur libéral et économiste américain.

Biographie

Warren C. Gibson détient un doctorat en ingénierie (1971) de l'Université Case Western Reserve, et est également diplômé en sciences économiques (Master en 2005) de la San Jose State University.

Il fut le co-fondateur, en 1982, de la société, CSA Engineering, Inc, une firme d'ingénierie spécialisée dans les problèmes de vibration pour les industries allant de l'équipement médical à l'aérospatiale. Il enseigne actuellement l'ingénierie et l'économie, à temps partiel, à l'Université de Santa Clara. Parmi les thèmes de recherche en sciences économiques, il s'intéresse à l'école autrichienne d'économie, au délit d'initié, au système bancaire, à la monnaie, à l'or, aux mathématiques appliquées à l'économie.

Pendant trente ans, il a exercé le métier d'ingénieur et de chef d'entreprise. Il a découvert l'école autrichienne d'économie qui le passionne. Il décide, en 1970, de participer à un séminaire de Ludwig von Mises. Lorsqu'il prend sa retraite en 2000, il décide alors de reprendre des études en économie, à l'université de San José. À partir de 2009, il fut un contributeur régulier de la revue libérale, The Freeman, disparue en 2016.

En 2009, lui et un groupe d'amis (Donald J. Boudreaux, Lydia Ortega, Jeffrey Rogers Hummel), commencèrent à se rencontrer à San Jose, dans l’État de Californie, afin d'améliorer leur compréhension de la théorie économique, et de l'appliquer à l'actualité économique et sociale. S'inspirant de l'exemple donné par la Société du Mont-Pèlerin, fondée par Friedrich Hayek, Warren Gibson et ses amis baptisent le groupe la Société du Mont Hamilton. Les membres comprennent les réalités du monde des affaires et partagent leur appréciation sur le libre marché. La Société n'est cependant pas affiliée à la Société du Mont-Pèlerin, ni à aucun parti politique.

Idées

Pour le retour de la monnaie-or

S'intéressant à la stabilité monétaire reposant sur une garantie or, il se défend de créditer celui-ci de toutes les qualités sans une analyse critique et sagace. L'or n'a pas de valeur intrinsèque. La valeur de tout bien ou service réside dans l'esprit de ceux qui envisagent les avantages qu'ils pourraient en tirer. Ce ne sont donc pas les propriétés physiques de l'or qui sont remarquables, mais le fait que les gens lui attribuent une valeur élevée. Ceci n'exclut pas toutefois qu'il dispose de qualités physiques relativement supérieures à d'autres matériaux ou objets : éclat de sa brillance, résistance à la corrosion, divisibilité, malléabilité, haute conductivité thermique et électrique, haut degré de rareté.

Warren C. Gibson reconnait que la monnaie-or fonctionne le mieux sur le long terme. Toutefois, sur le très court terme, le système monnaie-or est quelque peu rigide comparé à un système où les banques détiennent des réserves fractionnaires. Sans aucune augmentation de l'or monétaire, les réserves fractionnaires des banques peuvent simplement émettre davantage de billets de banque ou leur équivalent électronique pendant les périodes de forte demande (période de soldes, de Noël) et les retirer lorsque la demande disparait.

Warren C. Gibson ne travestit pas la vérité en faisant de l'or un parangon du paradis des systèmes monétaires. Par exemple, il rétablit la vérité de l'existence de l'inflation avec un étalon-or. « Entre 1897 et 1914, le stock d'or a augmenté d'environ 3,5 % par année en raison de nouvelles découvertes et des apports de l'étranger. En conséquence, les prix ont augmenté d'environ 26 % pour cette période, soit environ 1,4 % par année. Ce n'était pas un niveau d'inflation des prix perturbateurs, mais c'était de l'inflation »[1]. Ce que veut dire cet auteur, c'est que l'idéal d'un système monétaire est moins d'empêcher l'inflation, tant que celle-ci est très modérée, qu'il ne crée de système perturbateurs et dévastateur dans le système économique dans son ensemble, ce qui n'est pas le cas pour la monnaie-or.

Notes et références

  1. Warren C. Gibson, 2011, Gold and Money, The Freeman, March, Vol 61, n°2

Publications


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.