Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Coût de l'argent

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Coût de l'argent
Prix à payer pour emprunter de l'argent
Coût de l'argent

Penseurs
Courants Finance
Exemples {{{Exemples}}}
Étymologie {{{Étymologie}}}
Synonymes Loyer de l'argent, intérêt, usure
Antonymes Gestion active

Citation
Articles internes Autres articles sur Coût de l'argent

Le coût de l'argent désigne le prix qu'il faut payer pour accéder à de l'argent que l'on a pas, tout particulièrement via un emprunt. On peut parler indifféremment du loyer de l'argent.

Exemple du coût de l'argent

Au quotidien pour un ménage, cela représente par exemple le taux d'intérêt qu'il doit acquitter pour qu'une banque accepte de lui prêter le montant nécessaire pour acheter un bien immobilier. On peut également raisonner en coût réel, c'est à dire net du taux d'inflation. Ce coût sera ainsi négatif si l'on compare un taux d'intérêt à 2% alors que l'inflation est à 4%.

Calcul du coût de l'argent

On distingue généralement en finance le taux sans risque, correspondant au coût de l'argent pour un agent économique sans risque, des taux payés par les autres agents économiques, qui sont spécifiques à chacun en fonction de facteurs multiples. Comme le dit l'adage, on ne prête qu'aux riches, ou plus exactement les riches peuvent généralement emprunter avec un coût de l'argent plus bas, car il présente de meilleures garanties de remboursement pour celui qui leur a prêté qu'un individu pauvre.

La notion de risque ou de garanties n'est pas le seul déterminant du coût de l'argent. On peut également l'appréhender en le pensant comme la rémunération, pour celui qui prête, de la renonciation que celui-ci doit faire à une consommation immédiate.

Comme beaucoup d'éléments, y compris dans nos économies contemporaines, ce coût de l'argent est lourdement influencé par les acteurs publics, dont la banque centrale. Les libéraux, l'école autrichienne en particulier, se montrent lourdement critiques de ces pratiques, généralement contreproductives, comme l'émission massive d'argent frais par les banques centrales à l'issue de la Crise du COVID, qui ont créé une période d'inflation record par la suite.

Le coût de l'argent pour une banque est fixée sur le Marché interbancaire, et le niveau de ce coût est quasi intégralement impacté par les taux directeurs des banques centrales.


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.