Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Wikiberal:Liberaux.org:Dossier de presse
Contact presse | admin@liberaux.org |
Sur le web | Liberaux.org |
L'association Liberaux.org est une association française existant de facto depuis 1996 (de jure depuis 2002) et qui est l'épine dorsale de la galaxie libérale sur Internet. Elle cherche à promouvoir la pensée libérale sous toutes ses formes, sur tous les supports (numériques ou classiques), par tous les procédés de communication dont elle peut bénéficier. A cette fin, elle est active dans les champs éducatifs et culturels en animant une demi-douzaine de projets différents (encyclopédie, journal, forum, site d'e-books, etc.), en décernant des prix et en publiant des ouvrages.
L'association est indépendante et n'a pas d'autre financement que les cotisations versées par les membres de l'association, les dons de particuliers ou la publicité.
Contexte et objectifs
Le libéralisme est un ensemble de courants de pensée, qui reconnaît la primauté de l'individu et entend limiter le pouvoir à son profit :
- sur le plan politique, le libéralisme ne cherche pas à déterminer qui doit détenir le pouvoir : il fixe des limites à l'autorité politique, les moyens qu'elle peut ou ne peut pas utiliser. Cela a d'abord été une réponse à l'absolutisme des régimes de droit divin qui octroyait tous les pouvoirs aux monarques; par la suite, même la démocratie a vu émerger des structures politiques qui pouvaient aussi restreindre les prérogatives individuelles. Le libéralisme politique est consécutivement la doctrine politique visant à limiter les pouvoirs de l'État à la protection des droits et libertés individuelles.
- sur le plan économique le libéralisme donne une grande place au principe de propriété individuelle et s'oppose aux pouvoirs qui perturbent le libre jeu de la concurrence. C'est tout autant l'étatisme ou l'État-providence qui instaurent des barrières au commerce, que la constitution de conglomérats ou ententes industriels qui acquièrent une position hégémonique sur le marché.
Se réclamer du libéralisme en France est presque perçu comme une provocation. Un sondage de l'université du Maryland, réalisé en 2006, révèle que seul un tiers des Français se dit favorable au capitalisme contre 70% d'Américains et 74% de Chinois. Les actions de Liberaux.org visent à changer ce contexte par un vaste travail d'éducation, en ambitionnant de toucher le public le plus large possible. Pour promouvoir ces idées, l'association liberaux.org gère plusieurs projets, détaillés ci-dessous. Liberaux.org a également décerné des prix récompensant les personnalités libérales ou les meilleurs ouvrages libéraux de l'année (Prix Libéraux.org, Prix Wikibéral et Prix Flanby) et publie des ouvrages.
Présentation des entités composant l'association liberaux.org
Forum
Le forum liberaux.org, créé en 2002, est un espace de discussion de référence dans le web francophone. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'exprimer, découvrir, connaître ou échanger au sujet du libéralisme ou des questions liées à la liberté. Il y a début 2015 1 150 000 messages postés sur la version 3 du forum, et environ 400 000 pour les versions précédentes.
Dans sa charte, il est écrit que :
“ | Liberaux.org met à la disposition des internautes un forum. Ce forum est un espace de dialogue et de réflexion entre libéraux consacré principalement au libéralisme. L'utilisation de cet espace doit se faire en respectant les règles en usage sur Internet. Liberaux.org est une association de droit français. Tous les internautes intervenant sur le forum à quelque titre que ce soit s'engagent donc à respecter la loi française lorsqu'ils publient des messages sur le forum. | ” |
Contrepoints
Contrepoints est un pure player de l'information en ligne développé par Liberaux.org. Le site offre un éclairage libéral de l'actualité française et internationale. La gestion éditoriale est assurée par Alexis Vintray, assistés de deux secrétaires de rédaction, d'un éditorialiste, de rédacteurs, de traducteurs et d'un dessinateur de presse. Il offre un contenu syndiqué de l'Internet libéral et un contenu original croissant, constitué d'articles inédits ou de traductions depuis l'anglais, le néerlandais ou l'espagnol.
Le site rencontre un large succès et affiche 900 000 visiteurs, ce qui en fait un des principaux sites d'information en France.
Créé en 2007, Contrepoints a d'abord existé sous un format de revue d'analyse et a pris sa forme actuelle de journal d'actualité fin 2009. Le nom du site est une référence à une revue fondée par Raymond Aron, Contrepoint.
Contact : redaction@contrepoints.org et 06 62 63 02 12 (demandes presse uniquement, contact : Frédéric Mas)
Wikibéral
L'association gère et développe également l'encyclopédie Wikibéral, qui a pour objectif de contribuer à la découverte, auprès de toute personne intéressée par la question, de la philosophie, de la pensée et de la doctrine libérale et libertarienne, dans la mesure où, pour le public francophone en particulier, celles-ci sont incroyablement méconnues et injustement décriées. Bien que différente, l'école autrichienne d'économie, qui partage avec la famille libérale de très nombreux points communs, est particulièrement mise en avant sur cette encyclopédie, dans la mesure où elle inspire la plupart des auteurs de l'encyclopédie.
Wikibéral a été créé et initié en 2005, et est toujours développé par les membres de la communauté constituée par le site et le forum liberaux.org. Tout membre inscrit peut contribuer à enrichir cette encyclopédie et à participer de manière active à son approfondissement.
L'ensemble de l'encyclopédie est diffusée sous licence libre CC-By-SA 3.0 unported, donc librement réutilisable sous réserve de la mention de la source. Ce projet n'est pas lié à la fondation Wikimédia.
Wikibéral est l'une des plus grosses encyclopédies en langue française sur Internet. Début 2016 l'encyclopédie compte plus de 4 600 articles et plus de 50 millions de pages vues (au 1er janvier 2016) depuis sa création en 2005.
Catallaxia
Le site Catallaxia est le plus ancien des projets liberaux.org. Il a été créé en 1996, durant les balbutiements du net. Catallaxia a vocation à présenter des analyses et documents relatifs aux grands penseurs du libéralisme. Catallaxia provient du grec Katallesein, terme qui signifie non seulement échanger, mais aussi « recevoir dans la communauté », et « faire d'un ennemi un ami ».
Dans la profession de foi du site, on peut lire :
“ | Ce site est ouvertement -- et parfois fermement -- opposé à toute forme de totalitarisme et de collectivisme. Il est par conséquent absolument antinationaliste, anticonservateur, antisocialiste, anticommuniste, antitotalitaire, antifasciste, antidirigiste, antigaulliste et bien d'autres choses encore. Toutefois, se définir par opposition à d'autres doctrines ou pensées n'est pas très constructif, et, si nous revêtons volontiers l'oripeau du bretteur, c'est parce que nous estimons menacée la liberté dans le monde contemporain. Comme Lord Acton, nous pensons en effet que « la liberté n'est pas un moyen pour une fin politique plus haute. Elle est la fin politique la plus haute. Ce n'est pas en vue de réaliser une bonne administration publique que la liberté est nécessaire, mais pour assurer la poursuite des buts les plus élevés de la société civile et de la vie privée. » | ” |
Librairal
Librairal est le dernier-né des projets de liberaux.org. A l'instar de la bibliothèque Wikisource de Wikimédia, Librairal est une collection de textes libres en ligne, livres pour la plupart épuisés. La politique éditoriale de librairal, fixée par l'association liberaux.org, vise à rendre disponible des ouvrages fondateurs de la pensée libérale, majeurs mais depuis bien trop longtemps épuisés ou oubliés. Et de rendre hommage à quelques illustres prédécesseurs, tels que la maison d'édition du Médicis.
Ce site est un wiki, ce qui signifie que tout membre enregistré, peut facilement éditer une page de livre en cliquant sur le lien Modifier. Le projet a été lancé le 7 mai 2007 et il y a début 2015 près de 500 pages en travaux toutes langues confondues.
Tout le contenu de ce site est couvert par la licence juridique de documentation libre GNU. Les contributions demeurent la propriété de leurs créateurs, alors que le copyleft s'assure que le contenu demeurera toujours librement distribuable et reproductible.
Historique de l'association
L'association liberaux.org a été créée en juin 2002, par Fabrice Copeau. Au Journal Officiel, l'objet de l'association est rédigé en ces termes :
“ | L'association liberaux.org vise à promouvoir les idées libérales et les auteurs libéraux, sur tous les supports de communication | ” |
Le but initial de l'association consistait à fédérer les libéraux, dispersés sur le net comme dans la vie courante, autour d'un forum commun de discussion. En effet, si Fabrice Copeau avait oeuvré depuis 1996 à la diffusion des idées libérales via une présentation pédagogique et relativement académique des principaux auteurs libéraux sur le site Catallaxia, il manquait un lieu de rencontre et d'échange entre libéraux. Le forum liberaux.org est né de ce constat et a visé à combler ce manque.
Au départ, en 2002-2003, le site se composait de deux parties : un portail, webzine présentant des articles d'actualité sur une quinzaine de thèmes, de la philosophie à l'actualité politique, en passant par l'économie ou les sujets de société : Catallaxia ; et un forum, qui au départ n'était qu'une dimension accessoire au site portail. Toutefois, devant l'ampleur rapidement prise par les participations au forum, devant la rudesse et la lourdeur de la tâche de modération, le site liberaux.org s'est recentré sur le seul forum. Au surplus, Fabrice Copeau s'est alors adjoint une série de modérateurs pour le suppléer et l'aider à maintenir la vitalité du site.
Début 2005, liberaux.org est passé de phpBB, le moteur du forum alors utilisé, pour s'orienter vers Invision Power Board (IPB), un autre moteur, plus fiable et nettement plus perfectionné. A la mi-2007, une autre étape de la montée en puissance de liberaux.org a été opérée, avec le passage d'un serveur mutualisé (hébergeant d'autres sites) à un serveur dédié, et administré en interne.
A côté de ce projet central, l'association a développé d'autres projets : en avril 2005, l'association a créé un wiki, Wikibéral, destiné à couvrir l'ensemble de la philosophie libérale dans toutes ses dimensions. En 2007, Librairal est né, comme complément naturel à Wikibéral en offrant l'accès à des livres libéraux libres de droit.
En 2007 toujours, Catallaxia a été considérablement reformaté, puisque le site n'héberge plus à présent que les textes, analyses ou commentaires des grands auteurs libéraux, et par conséquent tous les articles d'actualité ont été extraits de Catallaxia.
Un projet spécifique, Contrepoints, a vu le jour en 2009 pour couvrir l'actualité sous un angle libéral.
L'association a été présidée de 2002 à 2006 par Fabrice Copeau, de 2006 à 2008 par Frédéric Mayart, de 2008 à 2013 par Guillaume Kalfon, puis par Guillaume Périgois, Thomas Palermo, Benoît Gobitz et désormais par Arnaud Le Vaillant de Charny.
Organisation de l'association
L'association est présidée par Arnaud Le Vaillant de Charny. Un bureau de cinq personnes est élu tous les deux ans par l'assemblée générale. Le bureau gère au quotidien le fonctionnement de l'association et de ses différentes branches.
Vous pouvez consulter les statuts de l'association ici.
Vous pouvez consulter le réglement intérieur de l'association ici.
Vous pouvez consulter l’organigramme https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/51989-organigramme-de-lassociation/
Liberaux.org refuse toute subvention et ne vit que de votre générosité. Si vous souhaitez que nous puissions continuer et amplifier nos actions, faites un don! Voir ici.
Chiffres-clés
Tous ces chiffres sont à jour au 31 décembre 2014.
- Forum Liberaux.org : nos membres ont écrit plus de 2 millions de messages, auxquels il faut ajouter environ 400 000 messages issus des versions précédentes du forum. Nous avons plus de 5 000 membres inscrits.
- Journal Contrepoints : le site a une audience dépassant le million de visiteurs uniques chaque mois
- Encyclopédie Wikibéral : la base de données contient 7 000 articles et plus de 100 millions de pages ont été consultées depuis 2005. Dans le même temps, c'est plus de 100 000 modifications sur les pages qui ont été faites par les utilisateurs.
- Catallaxia : la base de données contient plus de 500 articles d’analyses, de commentaires ou de textes rédigés par les plus grands auteurs libéraux et libertariens, classiques ou contemporains. Plus de 2 500 000 pages ont été vues sur le site actuel et plus de 5 millions de pages dans les versions précédentes.
- Librairal : La base de données contient près de 500 articles correspondants à des chapitres d’une trentaine d’ouvrages classiques du libéralisme, ou traitant du libéralisme. Près d'1,5 millions de pages ont été vues sur le site.
Liberaux.org dans la presse
Les différents projets de l'association Liberaux.org constituent le noyau dur de la galaxie libérale sur Internet et ont à ce titre suscité une couverture média significative. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous, un article détaillé liste les passages les plus récents.
Réseaux sociaux
Liberaux.org est fortement présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez accéder aux pages facebook de chacun des projets ici :
- Liberaux.org
- Contrepoints (plus de 60 000 fans)
- Wikibéral
Les comptes Twitter de Contrepoints et Wikiberal vous permettent également de suivre toute l'actualité, comme la page LinkedIn de Contrepoints.
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l'association à l'adresse admin@liberaux.org.
Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |