Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Yvonne Foinant

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yvonne Edmond Foinant fut la première femme, en France, à proposer, en 1945, la représentation professionnelle des femmes cheffes d'entreprise au sein des organisations de gouvernance entrepreneuriale en créant l'association FCE (Femmes cheffes d'entreprise). Elle avait déjà pris ses responsabilités dès la Première Guerre mondiale quand elle a dû prendre la tête de l'usine créée par son mari. Mais, elle n'était pas la seule dans ce cas, car le premier conflit mondial avait sacrifié de nombreux hommes appelés à se battre dans les tranchées et, pour beaucoup, à y périr.

Alors que le monde politique fut très lent pour reconnaître la place éclairée que les femmes occupaient dans la vie active de la société (droit de vote en 1945, éligibilité politique), le monde économique et entrepreneurial était précurseur en faisant une large place aux femmes pour exercer leurs responsabilités dans des activités commerciales, des directions d'entreprises et pour un droit de parole au sein des instances économiques. C'est en 1883 que les femmes obtiennent le droit d’être électrice et éligible aux Tribunaux de Commerce. En 1898, elles peuvent se faire élire comme membres au sein des Chambres de Commerce, et ce droit est étendu à l’éligibilité en 1924.

C'est dans ce contexte émergent de compréhension du rôle entrepreneurial des femmes dans l'ensemble de la société, et suffisamment audible auprès de sa composante masculine, qu'Yvonne Foinant est apparue à la Chambre de Commerce de Paris en se faisant élire en décembre 1945, puis en 1947 au Comité Directeur du CNPF[1], devenu depuis le MEDEF[2]. Dix ans plus tard, elle est entrée au Conseil Économique et Social en tant que responsable de la section Production Industrielle et Énergie. Elle fut par la suite la première présidente des femmes cheffes d’entreprise en France et en Europe. Sa création remonte à 1945. L’association "Les Femmes Chefs d’Entreprises"[3], avait pour vocation d’inciter la prise de responsabilité des femmes dans les mandats patronaux, d’informer et de former ses membres, de sortir de leur isolement en partageant leurs expériences au travers de liens privilégiés de solidarité et d’amitié. L'envergure de l'association devient européenne, en 1949 puis mondiale en 1965. Estimant que l'union fait la force, elle aimait répéter son cri de ralliement : "Seules nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles".

Mais, c'est un euphémisme de déclarer qu'Yvonne Foinant a perçu les difficultés des femmes à se faire admettre dans les groupements professionnels et à entrer dans les fonctions officielles. Car, elle a du contourner bien des perfidies bloquant son avancée dans ce monde qui, autrefois, était considéré réservé uniquement aux hommes. Sa formations initiale est assez inattendue, mais elle est évidente avec son caractère d'acier ; elle était Maître de Forges à Charleville Mézières.

Informations complémentaires

  1. Le Conseil national du patronat français (CNPF) est une organisation patronale française créée le 21 décembre 1945
  2. Le Mouvement des entreprises de France (Medef) est une organisation patronale fondée en 1998.
  3. Les présientes successices de la FCE furent : Yvonne-Edmond Foinant (1945), Simone Eymery (1979), Reyne Cienzo (1986), Christine Chauvet (1992), Martine Marandel-Joly (1998), Marie-Christine Oghly (2004), Eva Escandon (2013), Anne-Sophie Panseri (2016), Carine Rouvier (2021).

Publications

  • 1957, "La femme chef d’entreprise", Les Annales - ‎Revue mensuelle des lettres françaises, Vol 64, n°85, Novembre