Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Wikiberal:Religion:Lumière
Le projet Lumière sur est un article sur lequel les wikibertariens ont décidé de travailler ensemble pour améliorer la mise en page, l'orthographe de certains articles ou la phraséologie. Tout le monde est invité à apporter sa pierre avec de nouvelles entrées. Bref, laissez votre trace dans le projet lors de votre passage; il n'y pas de petites contributions! Le projet ne sera une réussite que si un grand nombre de wikibertariens y contribuent.
Le projet de mois-ci
Un point de vue très courant en Occident considère que l'athéisme est l'antithèse de la religion. Pourtant les religions orientales sont majoritairement athées : elles se passent de la notion de "Dieu" (bouddhisme), ou la ramènent à un concept impersonnel (brahman, tao, vacuité...), ou la "banalisent" en la naturalisant (polythéisme hindouiste). Elles sont en général plus proches du « Deus sive Natura » de Spinoza que de la conception anthropomorphe d'un dieu personnel. Le judaïsme refuse toute représentation de la divinité. |
Janvier
La liberté religieuse ou liberté de religion désigne le droit fondamental des personnes de choisir et de pratiquer une religion donnée. La liberté de religion est un aspect de la liberté de conscience.
Dans beaucoup de régions du monde il existe de nombreux conflits et tensions liés à la négation de cet aspect de la liberté de conscience. La liberté en matière religieuse, le fait d'exprimer librement ses convictions et idéaux sans être persécuté, constitue une des principales bases du libéralisme.
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
septembre
Septembre est le neuvième mois des calendriers grégorien et julien.
Octobre
Le terme général pour le mysticisme juif est « Kabbalah », la Kabbale. « Kabbalah » signifie « tradition ». La Kabbale est une théologie qui comporte une ontologie, une cosmogonie et une cosmologie.
Novembre
Un point de vue très courant en Occident considère que l'athéisme est l'antithèse de la religion. Pourtant les religions orientales sont majoritairement athées : elles se passent de la notion de "Dieu" (bouddhisme), ou la ramènent à un concept impersonnel (brahman, tao, vacuité...), ou la "banalisent" en la naturalisant (polythéisme hindouiste). Elles sont en général plus proches du « Deus sive Natura » de Spinoza que de la conception anthropomorphe d'un dieu personnel. Le judaïsme refuse toute représentation de la divinité.
Décembre
Le Christianisme a été fondé sur la vie et la personne de Jésus de Nazareth. Yehoshuah est le nom hébreu de Jésus, considéré par les chrétiens comme Jésus-Christ, incarnation du Fils du Père. Le nombre de chrétiens dans le monde est évalué à un peu plus de 2 milliards, la plupart habitant l'Europe et les Amériques.