Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Théorie du tournoi
La théorie du tournoi est la théorie économique utilisée pour décrire certaines situations où les différences de salaire ne sont pas basées sur la productivité marginale mais plutôt sur des différences relatives entre les individus.
La théorie économique néo-classique enseigne en effet que les différences de revenus s'expliquent en termes de productivité marginale du travail. Certaines personnes sont plus productives que d'autres et donc leur salaire est significativement différent. Si, par exemple, un bucheron coupe 50 arbres dans la journée, il doit donc gagner deux fois plus que celui qui n'en abat que 25. Si ce n'est pas le cas, certains entrepreneurs seraient intéressés pour l'embaucher et obtenir un gain appréciable. L'équilibre est atteint lorsque la différence des salaires est proportionnellement équivalente à la différence de productivité. Les employeurs sont prêts à embaucher le premier ou le second bucheron. Les écarts de salaires supposent les différences de performance.
Présentation de la théorie
Sherwin Rosen avance une autre explication, la théorie du tournoi, qui dans de nombreux cas s'applique aux différences relatives à la performance, et non pas par leurs différences de performance absolue. Le terme de tournoi fait référence à la compétition sportive ou aux concours où en ressortent des gagnants et des perdants, par exemple, deux gladiateurs combattant dans l'arène de la Rome antique. Des petites différences dans la capacité (ou dans la chance) pouvaient entraîner une énorme différence dans la récompense. On en ressortait vainqueur et vivant, ou battu, gisant à terre et se vidant du sang de son corps.
La métaphore du gladiateur montre que certains gagnants emportent beaucoup, simplement par de petites différences dans la capacité (ou par la chance) et que cela peut provoquer de grandes différences en récompense. Le monde du sport fournit de nombreux exemples. Le gagnant de l'or olympique peut triompher grâce à une infime fraction de seconde, mais cette fraction minuscule se traduit par d'énormes quantités d'argent via la promotion.
Parmi les nombreux pianistes de talent, rares sont ceux qui gagnent très bien leur vie et qui font des tournées internationales. De même, beaucoup de personnes savent écrire mais seuls quelques écrivains réussiront à flatter quelques animateurs de télévision et à séduire de nombreux lecteurs.
Au niveau de la direction des entreprises, il existe un nombre limité de promotions. Une seule personne peut être nommée PDG d'une société à un moment donné. Les petites différences dans la capacité entre ceux qui se battent pour la première place peut entraîner de grosses différences dans les récompenses.
Réactions à la politique salariale fondée sur la théorie du tournoi
Le modèle des tournois s'applique dans de nombreux environnements, par exemple dans les jeux de télé-réalité. L'inconvénient potentiel du modèle qui vise à récompenser fortement le gagnant comparativement aux autres est de provoquer des adaptations de comportements détournant la règle du jeu initiale.
- Comme dans une entreprise, on peut voir apparaître des opportunités de collusion entre employés ou entre joueurs. Si les primes dépendent seulement de la performance relative, alors les profits attendus de chaque individu sont les mêmes dans le cas où chacun tire au flanc ou si chacun travaille dur. Les expériences d'Elton Mayo sont là pour le démontrer. Cette attitude obtient le soutien des travailleurs qui subissent un fort coût (physique ou psychologique) à l'effort
- Le deuxième inconvénient est que les travailleurs désirent augmenter leur probabilité de victoire par un leadership épistémique négatif. Tout en cherchant à faire bien par eux-mêmes, ils tentent ou réussissent de saboter la performance de leurs opposants (déclarés ou putatifs) par des activités d'efficience destructives ou nocives. Dans les organisations, ce comportement consiste à bloquer le circuit de communication et la coopération organisationnelle en conservant activement l'information viable, en transférant l'information fausse ou non fiable, ou en dégradant les outils de travail utilisés par d'autres.
Bibliographie
- 1981,
- Sherwin Rosen et Edward P. Lazear, Rank-Order Tournaments as Optimum Labor Contracts, NBER Working Papers 0401, National Bureau of Economic Research, Inc
- Repris en 1981, Journal of Political Economy, University of Chicago Press, vol. 89(5), October, pp841-864
- Sherwin Rosen, The Economics of Superstars, American Economic Review, Vol 71, pp845–858
- Sherwin Rosen et Edward P. Lazear, Rank-Order Tournaments as Optimum Labor Contracts, NBER Working Papers 0401, National Bureau of Economic Research, Inc
- 2004, N. Anand et M. R. Watson, "Tournament rituals in the evolution of fields: The case of the Grammy Awards", Academy of Management Journal, 47(1), pp59-80
- 2019, Martin Schneider, "Tournament Theory", In: Alain Marciano, Giovanni Battista Ramello, dir., "Encyclopedia of Law and Economics", New York: Springer, pp2059-2062
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |