Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Salariat

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le salariat désigne un modèle d'organisation du travail dans lequel celui qui loue sa force de travail (le salarié) perçoit en échange une rémunération ou salaire. Le tout est encadré par un contrat (contrat de travail). Le terme dérive du latin salarium qui désigne la solde du militaire. Il désigne de manière indifférenciée la condition du salarié, ainsi que, dans une logique marxiste, l'ensemble des salariés face au patronat.

Le salariat est de loin le mode de rémunération le plus courant au sein de la population active. En 2019, l'INSEE estimait ainsi en France à 88 % le pourcentage de salariés dans la population active occupée. Un pourcentage globalement stable (85 % au plus bas en 2010, 89 % au plus haut en 2013, même s'il a fortement augmenté depuis la Seconde Guerre mondiale. À cette vision très monolithique de l'organisation du travail, on peut opposer l'apparition de modes plus hybrides, comme le portage salarial. Pareillement, dans les grandes entreprises les actionnaires financiers, même majoritaires, ont moins de pouvoir que les managers qui sont des salariés et non des capitalistes, tandis que les salariés, par la participation, l'intéressement ou des Plans d’Épargne Entreprise (PEE), deviennent des actionnaires.

Alors que le salariat apporte par de nombreux aspects de sécurité au salarié, au premier chef la garantie d'un revenu fixe et régulier, l'abolition du travail salarié constitue une revendication insistante du marxisme et de l'anarchisme car elle serait une caractéristique du capitalisme honni.

Citations

  • « On ne peut pas blâmer un jeune homme qui préfère une situation sûre, salariée au risque des affaires. Il a entendu, depuis sa plus tendre enfance, traiter l'emploi fixe comme un genre de travail supérieur et désintéressé. L'école et la presse ont inculqué à notre jeune génération l'habitude de considérer toute entreprise commerciale comme suspecte, tout profit comme immoral. Selon ces idées, employer une centaine d'hommes équivaut à les exploiter, mais commander le même nombre d'individus est une tâche honorable. » (Friedrich Hayek, La Route de la servitude)
  • « La vraie politique d'emploi ne consiste pas à rendre les licenciements difficiles, mais à supprimer les obstacles à l'emploi [...], tous ces obstacles qui rendent difficile pour les salariés de trouver un emploi ou d'en retrouver un lorsqu'ils ont perdu celui qu'ils avaient. » (Pascal Salin, Libérons-nous, 2014)

Voir aussi


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.