Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Roger J. Williams
Roger [John] Williams (né le 14 août 1893 - décédé 20 février 1988 à Austin dans le Texas) fut un des premiers chercheurs à mettre en avant l'individualité de l'être humain sur le plan biochimique. Il était un scientifique américain, enseignant la biochimie à l'université du Texas, à Austin, reconnu pour ses travaux sur les vitamines et la nutrition humaine. il a passé du temps pour vulgariser ses écrits pour le grand public afin de montrer l'importance de la nutrition et de la liberté qui l'accompagne. Sur le plan scientifique, il a joué un rôle de premier plan dans la découverte de l'acide folique, de l'acide pantothénique, de la vitamine B6, de l'acide lipoïque et de l'avidine. Il a été élu à l'Académie nationale des sciences en 1946 et a été président de l'American Chemical Society en 1957.
Il est né à Ootacamund, en Inde, de parents américains. Sa famille est retournée aux États-Unis quand il avait deux ans. Il a grandi au Kansas et en Californie. Il a attribué son intérêt précoce pour la chimie à l'influence de son frère Robert R. Williams, de huit ans son aîné, qui était également chimiste. Il a été étudiant à l'Université de Redlands et il a obtenu son diplôme universitaire en 1914. Il a reçu un certificat d'enseignement de l'Université de Californie à Berkeley l'année suivante et il a commencé à travailler comme professeur de sciences en Californie. Après un an d'enseignement, il a décidé de retourner à l'école et il a commencé des études supérieures à l'Université de Chicago, dont il a obtenu son doctorat. en 1919. Sa thèse de doctorat portait sur les besoins en vitamines des levures.
Le rejet du déterminisme environnemental
Roger Williams s'offusquait des thèses pseudo-scientifiques du "déterminisme environnemental". L'environnement n'est pas le seul facteur qui agit dans nos vies. La thèse du déterminisme environnemental néglige l'individualité innée dans le corps et dans l'esprit. Selon cette philosophie, tout enfant placé dans un bidonville devient un délinquant et un criminel. Ceci est manifestement faux. Il n'est pas vrai non plus que tout enfant pourvu d'abondance devienne pour cette raison un citoyen honorable et respectable. L'exclusion dans certaines écoles et les universités en sciences sociales, de l'individualité tend inévitablement à détruire toute responsabilité morale.
Inégaux biochimiquement et pourtant extraordinairement libres
Après la guerre, à une époque où la planification de l'économie était à la mode, ou que des programmes de découverte de l'espace absorbaient des sommes publiques gigantesques, Roger Williams se plaignait que l'on ne connaissait pas encore totalement l'individu. Or, précisait-il, si nous voulons planifier pour les gens, nous devons planifier pour les individus, car c'est la seule chose importante et primordiale à faire. Pour cela nous devons apprendre à mieux nous connaître. Notre individualité est avant tout biochimique. Chacun de nous a un estomac, un cœur, un système circulatoire et bien d'autres choses distinctes. Chacun de nous a un système musculaire, un appareil respiratoire et un système endocrinien qui lui est propre. Ce qui fait notre singularité encore plus remarquable, ajoute le scientifique, c'est que chacun de nous possède un ensemble distinct de récepteurs nerveux, et un cerveau dont la structure est distincte et différente des autres cerveaux.
Nous sommes libres et inégaux, ce qui fait la base biologique de notre liberté individuelle, écrit-il en 1953. Cela a un impact sur notre développement intellectuel. Nous ne pensons pas tous avec la même facilité aux diverses choses. Chacun de nous peut être enthousiaste à certains égards et stupide à d'autres. L'idée grandiose que tous les êtres humains du monde peuvent s'unir, parler et agir comme une unité est totalement intenable en raison de l'individualité dans l'esprit des individus. Roger Williams s'enflammait pour l'espèce humaine. Dans son livre paru en 1967, il considérait son semblable comme un être extraordinaire car il est singulier. Le seul genre de personnes qui existent ou qui ont déjà existé sur cette terre, explique-t-il, sont les individus, ceux qui ne ressemblent à peu près à personnes d'autres et qui en font des êtres à part.
Le refus de la réglementation médicale basée sur un stéréotype humain
En raison de l'individualité biochimique, nous n'aimons pas tous les mêmes aliments et nous ne pouvons pas prospérer avec le même mélange. Par conséquent, construire un programme unique de nutrition valable internationalement serait une absurdité. Ôter la variété et les choix d'alimentation à l'individu, c'est lui priver de sa quête du bonheur. La meilleure planification alimentaire conçue implique la liberté de création des supermarchés où des milliers de types d'aliments sont disponibles en grande variété.
Roger Williams se lamentait de la planification ou de la réglementation imposée par des agences étatiques, construite sur la base de l'hypothétique homme moyen. Les agences d'autorisation de mise sur le marché cherchent à réglementer la commercialisation des substances médicinales, des vitamines et d'autres compléments minéraux sur la base d'un stéréotype humain. Cela ne peut pas fonctionner à cause des faits incontournables de l'individualité biochimique. Les vraies personnes, les individus, ne réagissent pas de manière uniforme ni aux médicaments ni aux facteurs nutritionnels tels que les acides aminés, les minéraux et les vitamines.
Informations complémentaires
Publications
- 1946, "The Human Frontier", Harcourt Brace
- 1950, "The Biochemistry of B vitamins", Reinhold Pub. Corp.
- 1951, "Nutrition and Alcoholism", Univ. of Oklahoma Press
- 1953, "Free and Unequal: The Biological Basis of Individual Liberty", Univ. of Texas Press
- 1956, "Biochemical Individuality: The Basis for the Genetotrophic Concept", John Wiley & Sons
- 1959, "Alcoholism: The Nutritional Approach", Univ. of Texas Press
- 1962, "Nutrition in a Nutshell", Doubleday and Dolphin
- 1967,
- a. avec Edwin M. Lansford, dir., "The Encyclopedia of Biochemistry", Reinhold Pub. Corp.
- b. "You are Extraordinary", Random House
- 1969, "The Only Kind of People There Are. Our differences, traits of individuality, are wasted under central planning and require freedom to develop", The Freeman, January, Vol 19, n°1, pp10-13 (Cet article est légèrement condensé à partir de son allocution devant l'American Institute of Planners tenu à Hot Springs, dans l'Arkansas, en juillet 1968)
- 1971,
- a. "Nutrition Against Disease: Environmental Prevention", Pitman
- Nouvelle édition en 1973, Bantam Books
- b. "The Biology of Behavior. Our biological differences should convince us that uniformity is not a rule of life", The Freeman, April, Vol 21, n°4, pp239-247
- a. "Nutrition Against Disease: Environmental Prevention", Pitman
- 1975, "Physicians' Handbook of Nutritional Science", C.C. Thomas
- 1977, "The Wonderful World Within You: Your Inner Nutritional Environment", Bantam Books
- 1981, "The Prevention of Alcoholism Through Nutrition", Bantam Books
- 1986, "Rethinking Education: The Coming Age of Enlightenment", Philosophical Library
Littérature secondaire
- 1962, James L. Doenges, Commentaire du livre de Roger J. Williams, "Biochemical Individuality", The Freeman, July, Vol 12, n°7, pp62-63 [lire en ligne]
- 1968, George Roche, commentaire du livre de Roger Williams, "You are Extraordinary", The Freeman, January, Vol 18, n°1, pp60-63