Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Raisonnement a pari

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un raisonnement a pari désigne, en droit un raisonnement par analogie. L'origine de cette expression se trouve dans son étymologie latine : a pari signifiant par analogie en latin.

L'interprétation a pari (par analogie) consiste à étendre la règle à une hypothèse non prévue par elle mais jugée analogue. Par exemple un texte régissant les conséquences d'un divorce peut être transposée aux conséquences de l'annulation d'un mariage. Dans la pratique, cela revient à se fonder sur un cas juridique analogue pour définir le texte applicable dans le cas étudié, ou la réponse juridique à y apporter.

Ce raisonnement présente cependant des limites, par exemple si le cas utilisé par analogie avait été mal jugé. On duplique donc l'erreur.

La réfutation d'un tel raisonnement se fait en revenant à la prémisse d'analogie des deux cas, et donc en montrant que le raisonnement ne tient pas puisque les cas mis en analogie ne sont pas réellement analogues. Prendre un cas sur un homme pour le comparer à un cas sur une femme peut ainsi parfois marcher comme analogie, mais pas toujours.

On parlera également d'argument a pari pour désigner un argument fait pour des raisons semblables.

Voir aussi


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.