Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Peter Lewin

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Peter Lewin
économiste

Dates né en 1948
Peter-Lewin.jpg
Tendance École de Chicago
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Peter Lewin

Citation
inter lib.org sur Peter Lewin

Peter Lewin est né le 3 février 1948. Il est diplômé de l'université de Chicago en 1974 (M.A. Economics), de l'université Witwatersrand, Johanesbourg en Afrique du Sud en 1969 (B.A. Economics and History) et en 1971 (B.A. Economics). En 1979, il a soutenu sa thèse sous la direction de Gary Becker à l'université de Chicago.

Il a commencé à enseigné l'économie, en tant que Maître-assistant à l'université de Witwatersrand à Johannesburg, de juin 1971 à septembre 1972 avant de devenir maître de conférence à l'Institut de technologie de l'Illinois à Chicago, de 1973 à 1975. Il est retourné en Afrique du Sud à l'université de Witwatersrand, de janvier 1976 à septembre 1978. De retour aux Etats-Unis, il devient professeur à l'Université du Texas à Dallas, de janvier 1979 à juin 1984. Il passe deux années à Arlington, dans l'Etat du Texas (septembre 1984 à mai 1986) et revient à Dallas (1992 à 2006). A présent, il est professeur d'économie et de gestion. Ses domaines de recherche concernent la théorie monétaire et bancaire, la micro et la macro-économie, la règlementation, et la théorie de l'organisation et de la firme.

Peter Lewin revendique l'idée que les institutions de la structure organisationnelle sont un élément du capital d'une entreprise. Il établit une théorie des coûts de transaction de la structure organisationnelle en reliant la théorie autrichienne du capital avec l'économie des coûts de transaction. Il complète ainsi la théorie autrichienne de la structure du capital en tant que combinaisons de divers éléments de capitaux spécifiques exprimés dans une dimension temporelle.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Peter Lewin, voir Peter Lewin (bibliographie)

Liens externes






Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.