Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Pascal Dray

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pascal Dray
Chef d'entreprise

Dates 1965 -
Pascal Dray
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Pascal Dray

Citation
Interwikis sur Pascal Dray

Pascal Dray, né en 1965, est un libéral français, chef d'entreprise, docteur en économie (Paris II - Panthéon-Assas, Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Il est spécialisé en marketing et stratégie d'entreprise, consultant expert économique et financier pour les PME.

Il a soutenu sa thèse en économie sur le sujet de l'illusion fiscale.

Citations

  • « Progressivement, l’État est devenu interventionniste en "monopolisant" des activités et/ou en inventant sous le prétexte de l’intérêt général ou de la justice sociale pour tenter de satisfaire des besoins non identifiés ou plutôt en singeant l’entreprise privée (SNCF, EDF, Hôpitaux, Écoles, facultés...). Or, nous le constatons aujourd’hui, la plupart de ces organismes, malheureusement, génèrent plus de coûts que de recettes. Dans l’économie réelle non administrée, de tels organismes disparaîtraient ou seraient rachetés par des entrepreneurs pouvant effectivement en faire des activités "rentables". » (Les Echos, 19/11/2012)
  • « Les hommes politiques chercheront toujours à produire de l'illusion fiscale. En effet, par exemple, ils chercheront systématiquement à faire croire à la majorité de l'électorat "qu'elle ne paie pas d'impôts", parce qu'ils infligent de façon visible des impôts spécifiques à une minorité. En d'autres termes, cela revient à toujours porter l'attention sur la "Main Douce" (celle qui donne), tout en dissimulant soigneusement "la Main Rude" (celle qui prend) ; où la main Rude doit forcément prendre plus que la Main Douce ne donne. Par conséquent, le niveau de développement de l'étatisme (alors même que c'est leur propre argent que les citoyens reçoivent de l’État) constitue en soi une illustration historique massive du phénomène d'illusion fiscale. » (07/01/2014)

Œuvres

  • L'illusion fiscale: la véritable nature des politiques publiques, Éditions Universitaires Européennes, 2010
  • Catallaxia - Guide à l'usage de la société civile, Éditions Muller, collection Renaissance, 2014

Liens externes


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.