Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Nicolas Doze

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nicolas Doze
Journaliste

Dates 1969 -
Nicolas Doze en 2023 sur BFM TV
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Nicolas Doze

Citation « L'inflation c'est l'impôt qui ne se voit pas. Et c'est la solution des gouvernements qui sont ruinés. Quand on n'a plus d'argent, on le vole, tout simplement. »
Interwikis sur Nicolas Doze

Nicolas Doze, né en 1969, est un journaliste et éditorialiste français sur BFM TV, RMC et BFM Business, spécialisé en économie et finance.

De 1996 à 2001, il travaille à la rédaction économique de Radio Classique avant de rejoindre BFM Radio, qu'il intègre en octobre 2001. Depuis le début de sa carrière, dont quatorze années en matinale avec Réveil au cœur de la nuit, il se consacre au suivi quotidien de l'actualité économique et financière. Il présente actuellement Les Experts et BFM Académie sur BFM Business. Après avoir été chroniqueur économie dans Bourdin and Co, il tient du lundi au vendredi une chronique sur BFM TV et du lundi au jeudi sur BFM Business.

Il développe sur BFM un discours modérément libéral, principalement axé sur l'efficacité économique. Il est généralement très critique envers la classe politique française, moins incisif cependant que celui d'Olivier Delamarche ou Philippe Béchade. A plusieurs reprises, il mentionne le combat des partisans/libérés de l'abrogation du monopole de la Sécurité Sociale, ou cite régulièrement le « Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas » de l'économiste Frédéric Bastiat.

Le 19 octobre 2013, au cours de l’émission « Salut les terriens », il « tacle » en direct l'alors ministre des finances Moscovici sur la politique économique et sociale du gouvernement français. De manière ironique, Pierre Moscovici passe en 2020 à la Cour des Comptes, sensée assurer la bonne gestion de l'argent des contribuables.

Citations

  • « Ce n’est pas l’Europe qui nous oblige à faire un pas en avant, un pas en arrière systématiquement. Ce n’est pas l’Europe qui nous oblige à balancer des bobards dans la tête des gens. (...) À un moment, il faut avoir un peu de cohérence et d’honnêteté dans ses propos. (...) C’est le concours Lépine de l’amateurisme et de l’improvisation. » (octobre 2013)
  • « Le principe de précaution impose de prouver le zéro risque dans des domaines [où] il est généralement improuvable, car totalement neufs. C'est devenu dans bien des cas un principe de suspicion, une sorte de prudence exagérée qui parfois conduit à l'immobilisme et l'asphyxie. » (28 novembre 2012)
  • « L'hypocrisie du Smic : Je t'impose une hausse des bas salaires mais comme je sais que c'est dur je t'exonère sur une partie des charges. »
  • « L'inflation c'est l'impôt qui ne se voit pas. Et c'est la solution des gouvernements qui sont ruinés. Quand on n'a plus d'argent, on le vole, tout simplement. » (février 2014)

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.