Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Modèle:Droit:Lumière/02

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sir Edward Coke (à prononcer "cook"), (1er février 1552 – 3 septembre 1634), est un jurisconsulte anglais.

Il fut chargé de poursuivre le comte d'Essex, Walter Raleigh, les auteurs de la Conspiration des poudres, et Robert Carr de Somerset, ancien favori du roi. Il était en même temps un des membres les plus influents du Parlement et se faisait remarquer par son indépendance. Ayant irrité Jacques I et son favori George Villiers de Buckingham par sa courageuse opposition, il fut dépouillé de toutes ses dignités à la fin de sa carrière.

Il eut pour rival et pour adversaire Francis Bacon. Ce dernier encouragea le roi à démettre Coke de ses fonctions de Chief Justice en 1616, pour ne pas avoir sursis à statuer dans une affaire, le temps que le roi présente sa propre opinion. Il redevint membre du Parlement en 1620, mais devant l'agitation qu'il créa avec d'autres leaders parlementaires, il alla six mois en prison. En 1628, il fut l'un des rédacteurs de la Petition of Rights, imposé à Charles Ier d'Angleterre par la Chambre des Communes. La Petition of Rights a précédé les Bills of Rights anglais et américains.

Parmi ses principaux actes de jurisprudence, Coke rédigea le Semayne's Case, qui fut à l'origine de nombreux droits de liberté face aux arrestations arbitraires ; dans le Case of the Monopolies, il bâti les fondements du droit anti-trust.