Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Miguel Angel Alonso Neira

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Miguel Angel Alonso Neira est professeur à l'université Rey Juan Carlos de Madrid, en Espagne. En 1993, il a obtenu un diplôme en économie et en administration des affaires de l'Université Complutense de Madrid (UCM). En septembre 1999, il s'est installé à l'Université d'Essex (Royaume-Uni) pour obtenir un Master en économie monétaire et en finance internationale.

En décembre 2001, il a défendu sa thèse de doctorat : "Les contrôles de capitaux, les variables financières et la politique économique", et en décembre 2003, il a reçu le prix national "Victor Mendoza" décerné par l'Institut de recherche économique.

Il est l'auteur de livres comme "Théorie économique des crises monétaires et financières et contrôles des capitaux". Il fut professeur invité à l'Université autonome métropolitaine de Mexico, également, à l'Université LUISS Guido Carli de Rome et il a donné des cours et conduit des séminaires à l'Institut Technologique Autonome du Mexique (ITAM) et à l'Université Autonome de Chapingo. Actuellement, il est professeur invité à l'École supérieure d'économie et administration des affaires (ESEADE) de Buenos Aires, et il occupe le poste de rédacteur en chef de la revue "Procesos de Mercado", une revue européenne d'économie politique.

Publications

  • 2011, avec Philipp Bagus et Juan Ramon Rallo, "La crisis subprime a la luz de la teoría austríaca del ciclo económico, expansión crediticia, errores de decisión y riesgo moral" ("La crise des subprimes à la lumière de la théorie autrichienne du cycle économique, de l'expansion du crédit, des erreurs de décision et de l'aléa moral"), Revista de economía mundial, n°28, pp145-174