Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Martin Ricketts

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Martin Ricketts
économiste

Dates
Ricketts200b200.jpg
Tendance
Nationalité Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Autres articles sur Martin Ricketts

Citation
Interwikis sur Martin Ricketts

Martin Ricketts est professeur d'organisation économique et Doyen des Sciences humaines à l'université de Buckingham (UK). Il fut économiste au Groupe de politique industrielle de 1970 à 1972. Puis, il fut sollicité pour devenir chercheur à l'Institut de recherche économique et Sociale à l'Université de York de 1974 à 1977. Il a soutenu sa thèse en 1980 à l'université de York sur le thème de la politique économique du logement [The political economy of rented housing in the UK]. Martin Ricketts a écrit des articles dans le Scottish Journal of Political Economy, dans le Scandinavian Journal of Economics, et dans Economic Affairs, entre autres.

Dans un article dans Economic Affairs en 1986, il écrit que le terme d'économie de l'offre fut la cause de nombreuses confusions. Martin Ricketts révèle que les mesures politiques de l'économie de l'offre englobent à la fois les réformes institutionnelles aussi bien que les réductions fiscales. Par exemple, la politique de privatisation, par le gouvernement, crée des droits de propriété inaliénables qui permettent d'améliorer l'efficacité économique et de réduire le pouvoir discrétionnaire de l'État.

Bien que très différentes dans leur structure, les théories classiques et néo-classiques mettent fortement l'accent sur les notions d'état «naturel» ou «d'équilibre», précise Martin Ricketts. L'économie, en tant que science sociale fut donc fortement influencée par la méthode de Newton, le calcul mathématique des conséquences prévisibles de la stabilité des forces naturelles. Selon Martin Ricketts, l'entrepreneur peut plus facilement trouver une place dans une conception évolutionniste de l'économie.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Martin Ricketts, voir Martin Ricketts (bibliographie)




Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.