Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Mario Rizzo

De Wikiberal
(Redirigé depuis Mario J. Rizzo)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mario Rizzo
Économiste et juriste

Dates (1948 -
64e20edbb729159db4716b8f9ff22a89.jpg
Tendance École autrichienne, analyse économique du droit
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Mario Rizzo

Citation
inter lib.org sur Mario Rizzo

Mario J. Rizzo, né le 6 juillet 1948, est professeur associé d'économie et directeur adjoint du Programme de l'École autrichienne d'économie à l'université de New York. Il a obtenu ses diplômes (BA) à l'université de Fordham (1970) et (MA en 1973), ainsi que le doctorat à l'université de Chicago (1977). Il donne également des conférences à l'Institut des Études Humaines et il est chercheur adjoint au Cato Institute.

Ses principaux thèmes de recherche sont l'analyse économique du droit, le crime, le temps, l'éthique et l'École autrichienne d'économie.

La controverse sur la préférence temps comme signe de psychopathie

En 1977, Mario Rizzo fait publier un papier sur la théorie d'Edward Banfield sur la relation entre la préférence au temps et le comportement délictueux. Selon Banfield, la préférence pour le présent ou pour la satisfaction du temps présent vis à vis des résultats du futur expliquerait une grande partie des comportements qui sont de nature anti-sociale. Car les bénéfices du délit sont immédiats alors que leurs coûts se révèlent dans le futur. D'un point de vue comportementaliste, la préférence pour le présent est un sujet de degré. L'existence de l'action humaine implique une préférence pour le présent ou alors chaque action serait repoussée dans le futur. Du fait de cette relativité aucun modèle de décision humaine ne pourrait être étiqueté comme défectueux, même si cette action peut conduire à un comportement que l'on réprouve. Edward Banfield considère qu'un mode de vie basé sur la préférence pour le présent est "pathologique" du fait de la "relative forte proportion de maladie mentale parmi la classe inférieure".

Mario Rizzo critique cette présentation caricaturale. Puisqu'il ne fait pas de distinction majeure entre une orientation mentale et un comportement s'orientant vers autrui. S'il est vrai que des individus psychopathologiques peuvent s'engager dans un comportement orienté vers le présent dans une proportion plus grande que le reste de la population, cela n'implique pas que les personnes préférant une situation du présent soient des psychopathes. De plus, cette théorie ne prend pas en compte des facteurs environnementaux. Certains types de comportement peuvent avoir des propriétés de survie dans certains contextes. La théorie d'Edward Banfield sur les degrés différentiels de la satisfaction du temps présent ne donne pas plus d'explication que les coûts différentiels de l'acte délictueux ou de la théorie du déterminisme situationnel. Cette dernière affirme que le comportement délictueux est déterminé par le haut degré de préférence pour le temps s'accompagnant d'autres variables.

Finalement, Mario Rizzo en vient à la question fondamentale de l'acte délictueux. Est-il intrinsèquement volontaire ? Le point fondamental de la perception de l'homme dans chaque acte de sa vie repose sur des actions libres. La notion de libre choix affecte la façon dont les individus se comportent, comme il met en relief la perception des actions des autres individus. C'est pourquoi Mario Rizzo insiste pour que les modèles comportementalistes incluent la notion de libre choix.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Mario Rizzo, voir Mario Rizzo (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 1992, Antonio De Gennaro, "Un modello ermeneutico: I contributi di O'Driscoll, Rizzo e Ebeling", Quaderni di storia dell'economia politica, Vol 10, n°3, pp153-163

Liens externes


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.