Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
La Controverse Bullioniste
La Controverse Bullioniste est un épisode de l'histoire de la pensée monétaire anglaise au début du XIXe siècle.
Cette controverse est née de la suspension de paiement par la Banque d'Angleterre en 1797, engendrée par la grande inflation générée par les guerres des royaumes européens contre la France révolutionnaire. La Banque d'Angleterre ayant émis trop de monnaie, elle n'était plus en mesure d'honorer tous ses engagements.
La controverse opposa les "bullionistes", partisans du retour à une monnaie convertible en or, aux "anti-bullionistes" partisans du maintien du papier-monnaie. Parmi les bullionistes se trouvaient Boyd, David Ricardo, Wheatley, Lord King et dans une moindre mesure Henry Thornton. Les principaux économistes anti-bullionistes étaient Francis Baring et Henry Boase.
Bibliographie
- 1997, David Glasner, "Bullionist Controversies", In: David Glasner, Thomas F. Cooley, dir., "Business Cycles and Depressions: An Encyclopedia", New York: Garland Publishing, Inc., pp56-58
Citations
- « La suspension du paiement en espèces par la Banque d'Angleterre en 1797 et les phénomènes monétaires et de change qui suivirent ont donné naissance à une littérature de controverse de grande ampleur et, dans l'ensemble, de façon surprenante, de grande qualité. » (Jacob Viner, Studies in the theory of international trade, 1964)
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |