Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Joseph R. Peden

De Wikiberal
(Redirigé depuis Joseph Peden)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Joseph R. Peden
Historien

Dates 1933 - 1996
Tendance anarcho-capitaliste
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Joseph R. Peden

Citation
Interwikis sur Joseph R. Peden

Joseph Peden (né le 9 juin 1933 - décédé le 12 février 1996) a enseigné l'histoire européenne durant près de trente ans dans le département d'histoire du Baruch College (City University of New York). Il fut diplômé du Columbia University Teachers College et de l'Université Fordham. Il a mené de nombreux colloques et conférences scolaires parrainés par le Liberty Fund et par l'Institute for Humane Studies de l'Université George Mason, y compris des programmes d'exploration sur la famille et sur l'éducation aux Etats-Unis. Il a également été directeur des programmes académiques pour le "Centre for Liberty Studies". Il est co-auteur d'une histoire documentaire sur la civilisation occidentale.

Il a effectué ses études avec Leonard Liggio quand ils ont tous les deux commencé leur première année de premier cycle à l'Institut All Hallows (1947). Les deux sont restés amis jusqu'à la mort de Joseph Peden, le 12 février 1996. Il s'est spécialisé dans les études américaines (et sur la Renaissance italienne) à l'Université Fordham, sur l'histoire américaine (Moyen Âge) pour son Master (MA) à l'université de Columbia. Pour ses études doctorales à l'Université Fordham, il a poursuivi ses recherches sur l'histoire romaine, chrétienne et médiévale. Joe Peden a étudié la monnaie médiévale et les institutions médiévales, ainsi que l'opposition de l'éducation d'Etat aux États-Unis et en Europe. Pendant de nombreuses années, il fut aussi un ami intellectuel et social de Murray N. Rothbard et le rédacteur en chef de la revue mensuelle, "The Libertarian Forum".

Bibliographie

  • 1987, avec Marvin Perry, Theodore H. Von Laue, George R. Bock, dir., "Sources of the Western tradition", Boston : Houghton Mifflin
  • 1998, "Theodoric the Great", In: Frank N. Magill, dir., "Dictionary of world biography. Vol. 2, The Middle Ages", Chicago ; London : Fitzroy Dearborn, pp894-898

Liens externes

Textes

  • "Inflation and the Fall of the Roman Empire", sur le site Mises Daily. Il s'agit d'une transcription d'une conférence de 50 minutes du professeur Joseph Peden "L'inflation et la chute de l'Empire romain", donnée le 27 octobre 1984, à Houston, au Texas, lors du séminaire sur la monnaie et le gouvernement.

Audio