Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Joseph P. Overton

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Joseph P. Overton
Ingénieur - Juriste

Dates 1960 - 2003
Joseph P. Overton
Tendance Libertarien
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Joseph P. Overton

Citation
Interwikis sur Joseph P. Overton

Joseph P. Overton, né le 4 janvier 1960 et mort le 30 juin 2003, était vice-président du Centre Mackinac sur les politiques publiques, dans le Michigan (États-Unis).

Il était diplômé en génie électrique de la Michigan Technological University (BS en 1983). Pour lui, les idées libérales étaient plus qu'un exercice théorique. Il était toujours à la recherche de moyens pour obtenir de nouvelles idées sur la place publique. Entreprenant, il fut le créateur de deux organisations : Michigan Legal Foundation et USAVotes.org. Il a également obtenu un diplôme Juris Doctor de la Thomas M. Cooley Law School (à Lansing, dans le Michigan en 1993). Il était membre du barreau de l'État du Michigan et fut nommé, par le gouverneur John Engler, à la Commission d'appel Defender Michigan sur la recommandation de la Cour suprême du Michigan.

Il meurt prématurément le 30 juin 2003, dans un accident d'avion ultra-léger dans le comté de Tuscola dans le Michigan.

La passion d'un pédagogue du libéralisme

Il s'engagea en tant que bénévole pour le Centre Mackinac. Il a ensuite rejoint à temps plein le personnel en janvier 1992 pour finalement arriver au poste de vice-président senior. Avant de rejoindre le Centre de Mackinac, Joseph Overton a occupé divers postes chez The Dow Chemical Company, en tant qu'ingénieur électricien, chef de projet et spécialiste de la qualité.

Joseph Overton a joué un rôle important dans l'essor du centre de recherche grâce à sa riche production intellectuelle pour promouvoir les idées libérales. Membre de divers think tanks libéraux comme l'Institute for Justice et le centre Makinac, Joseph P. Overton a étudié et a promu les principes du libre marché pendant plus d'une décennie grâce à de nombreuses publications et des concepts qui ont fait progresser la cause du libre choix de l'école (Chèque éducation, crédit d’impôt, etc.) et de la réforme de l'éducation, avec le thème spécial de la privatisation. Il estimait que la privatisation peut être un puissant outil de gestion des établissements scolaires. Les écoles peuvent se libérer des tâches annexes comme les navettes de bus pour le ramassage scolaire, le fonctionnement des cantines ou des cafétérias. Ainsi, le cœur de l'éducation économise de précieuses ressources financières dans le processus. Ces ressources peuvent alors être réinvesties dans les salles de classe.

La fenêtre d'Overton

Pour lui rendre hommage, le modèle pour un changement de politique publique, fut dénommé, à titre posthume, la fenêtre d'Overton. C'est un outil pédagogique qui amène à comprendre l'importance des idées avant l'action politique. Ce concept décrit comme une fenêtre étroite la gamme d'idées que le public peut accepter à un moment donné.

Elle énonce que la viabilité politique d'une idée se définit avant tout par son caractère acceptable par les citoyens plutôt que par les préférences individuelles des politiciens. Pour chaque instant majeur, la « fenêtre » comprend une gamme de mesures politiques considérées comme politiquement acceptables dans le climat courant de l'opinion publique. Elle représente ce que peut recommander un politicien sans être considéré comme trop extrême pour accéder ou conserver une fonction publique.

Informations complémentaires

Publications

Littérature secondaire

Liens externes


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.