Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jean-François Prévost

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-François Prévost
juriste

Dates né en 1946
JeanFrancoisPrevost.jpg
Tendance libéral classique
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Jean-François Prévost

Citation En France, le politique démagogique peut noyer le droit. (...) On est dans le religieux politique, avec des dogmes qu'on n'ose pas toucher.
Interwikis sur Jean-François Prévost

Jean-François Prévost est un libéral français, avocat au barreau de Paris, écrivain, universitaire et professeur de droit à l'université Paris-V. Il a été, avec Claude Reichman, un des principaux artisans contre le monopole de la Sécurité Sociale en France.

Passionné de théologie, mais aussi féru de biologie et de physique quantique, Jean-François Prévost publie en 2009 un roman ésotérique qui tient du thriller théologique et de la science-fiction : Credo (éd. Odile Jacob). Dans ce roman, il s'intéresse à la question de l'authenticité du linceul de Turin[1]

Citations

  • L'Europe prône (...) le principe fondamental selon lequel les Etats de la Communauté (auxquels elle ne doit pas se substituer en créant une sorte de « super-Etat ») sont dans l'obligation de s'organiser de façon à ce que leurs citoyens et leurs habitants aient accès à un nouveau droit : celui d'optimiser dans la justice et l'harmonie sociale les gains, en marchandises ou services, que sont en mesure de leur procurer leurs ressources. (Le Figaro, 29 mai 1997)
  • Nous vivons dans un pays où le délit d'opinion est devenu du droit commun. (...) Le nombre de choses que nous n'avons plus le droit de dire est devenu absolument impressionnant, et ça s'est fait petit à petit, jusqu'à ce que finalement la prophétie de Tocqueville se réalise. (...) Le gouvernement politique devient presque une activité d'élevage. (24 octobre 2015, Congrès national des libérés de la Sécurité sociale)

Notes et références

Publications

  • La conception du pouvoir exécutif au cours de la campagne présidentielle de 1969
  • Le peuple et son maître. Pour un coup d’État de l'individu. (Plon, 1983)
  • Le onzième commandement (Grasset, 1985)
  • Credo (Odile Jacob, 2009)

Liens externes


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.