Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Institut économique Molinari
L'Institut économique Molinari (IEM) est un institut de recherche et d'éducation, actuellement présidé par Cécile Philippe. Il défend une ligne libérale voire libertarienne, proche de l'école autrichienne en économie.
Présentation
Il a été fondé par Cécile Philippe en 2003 à Bruxelles, mais travaille aussi bien sur des thématiques françaises que belges.
Il a pour objet d’entreprendre et de stimuler la recherche sur des questions et des développements économiques, politiques, culturels et éthiques. Ainsi, il envisage de se concentrer sur la recherche et le développement de politiques alternatives encourageant la croissance économique et l’entreprise, et veut étudier de nouvelles solutions s’inspirant des mécanismes d’opération du marché.
L’Institut a été baptisé du nom de l’économiste Gustave de Molinari car en libéral orthodoxe, il ne cessa dans ces nombreux écrits de condamner les interventions de l’État jugées excessives. Il rappelant ainsi toute sa vie durant que « l’homme ne s’est développé et ne peut se développer que par la concurrence »[1].
L'Institut organise également des événements pour faire connaître la pensée libérale comme un séminaire sur le thème du livre L'Action humaine de Ludwig von Mises ou de Man, Economy and State de Murray Rothbard.
Notes et références
- ↑ Gustave de Molinari, Les Soirées de la rue Saint Lazare, Eventura, édition 2003,p.28
Voir aussi
Lien externe
| Institut Economique Molinari, qu'en pensez-vous ? (for) | |
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |