Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Gabriel Lattanzio
Gabriel Lattanzio, né en janvier 1985, est professeur agrégé de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes à l'université Paris 1 et syndicaliste SNES-FSU[1].
Biographie de Gabriel Lattanzio
Il est professeur agrégé et obtient un PhD. en histoire et civilisation américaine à l'Université Paris Diderot, tout en étant Visiting Researcher à la Georgetown University aux Etats-Unis, avec une bourse Fulbright[2].
Il est initialement professeur d'anglais au lycée Paul-Robert des Lilas avant de rejoindre Paris 1 où il enseigne au sein de l'école de droit.
Il est régulièrement présent dans les médias, en particulier avec un discours de vérité sur les retraites, rappelant par exemple en 2025 que le déficit réel du régime des retraites est de plus de 100 milliards. Il insiste régulièrement dans le débat public sur le fait qu'il va « falloir baisser les retraites »[3] des boomers, à la fois disproportionnées par rapport à leurs cotisations, aux revenus des actifs et au déficit massif du régime des retraites en France. Il rappelle ainsi en 2025 sur BFM que « pour 1 euro gagné, un vingtenaire épargne 8 centimes en moyenne, tandis qu'un septuagénaire épargne 25 centimes », interpellant sur les choix collectifs faits en France de payer des retraites plutôt que d'investir dans l'avenir.
Si les libéraux peuvent se reconnaître dans le discours de vérité qu'il tient sur le régime actuel de retraite par répartition, ils en demandent non des ajustements paramétriques, qui conserveraient les incitations perverses du système, mais le passage à une retraite par capitalisation.
Notes et références
| Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |