Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Discussion:Racisme
Pertinence contestée section - Racisme inversé : la haine de sa propre race
Les passages contenus dans cette section sont douteux et à revoir. Je suis en désaccord quant à son contenu : mise en parallèle d'une "culpabilisation de soi" produisant une haine comme forme de racisme qui débouche sur sentiment de supériorité. Ce genre de descriptif ne me parait pas pertinent et est sujet à controverse. Ne serait-il mieux que l'auteur propose quelque chose de compréhensible aux yeux de la plupart d'entre nous ? l'introduction elle est déjà assez confuse, la suite de l'argumentation tombe dans un jargon délirant mélangeant plusieurs types de considérations mal maîtrisées ou confuses. --Aquinas76 (discussion) 25 février 2021 à 21:29 (CET)
Bien que la discussion sur la mise en cause de cette section n'avance pas, j'aimerais exposer mon point de vue. 1er paragraphe : La culpabilisation de soi-même, ou de sa propre "race" est une forme de racisme qui résulte de la haine de soi-même, conjuguée paradoxalement à une forme de sentiment de supériorité plus ou moins conscient.
- Bien que je ne soit pas psychanalyste, je constate que nous avons ici un amalgame de sentiments, culpabilisation de (soi-même comme une "race"), une haine de soi-même, je suppose comme résultat de la culpabilisation, mais qui se sublime en sentiment de supériorité. Tout ceci décrivant "une forme de racisme". J'ai peur que tout ce charabia soit une description psychologique intenable. Comment arrive-t-on à comprendre le racisme avec ce genre de descriptif ? je pense que j'arrive à "comprendre" si au préalable je ne m'assure à aucun moment de comprendre le racisme, à savoir que la dite "forme de racisme" n'a rien de "racisme" : elle s'arrête à ces sentiments de culpabilisation, haine, complexe de supériorité (bizarrerie survenue lors d'une perte de fierté), sans plus.
Cette section est très embarrassante sur plusieurs points. Je n'ai qu'exposé mon point de vue que sur le premier paragraphe... --Aquinas76 (discussion) 1 mars 2021 à 19:38 (CET)
- Je cite : La notion de privilège en sciences sociales (et notamment celle de "privilège blanc"), avancée par les "guerriers de la justice sociale" ("check your privilege"), relève du même type de racisme...
La notion de privilège blanc venu de la féministe américaine Peggy McIntosh, ou une autre façon de parler de racisme structurel, a fait beaucoup parler, bien qu'elle ne soit pas la seule à avoir développé ce genre de notion. C'est une façon de dénoncer la face invisible du ségrégationnisme, de ne pas s'arrêter au triste spectacle de la violence pour expliquer le racisme, de voir aussi des rapports de domination (ok..). Même si la notion n'est pas indiscutable, la preuve c'est que bcp de "sociologues" ont aussi critiqué ce genre d'approche (ok...). Mais maintenant, et à partir de là, dire qu'il s'agit du même Type de Racisme ? What ? du racisme "inversé" nous arrivons au "inversons les rôles", l'arroseur arrosé et pourquoi pas évoquer encore ces personnes ayant des gros problèmes existentiels qui ont besoin de s'investir en super-héros. Un peu de sérieux est-ce possible ?
- Il n'y a clairement pas que ce paragraphe qui est très "étrange"... J'ai repris un peu l'article en rappelant un minima les évidences (le racisme est à l'opposé des valeurs libérales) avant de partir dans des théories marginales. --Lexington (discussion) 10 mars 2021 à 20:13 (CET)
- Nous sommes bien d'accord, je croyais tourner un peu en rond reconnaissant là un sujet difficile à traiter, merci d'avoir mis les choses au clair, surtout sur l'orientation et recadrage. Le sujet est à la fois vaste et difficile à wikibéraliser, mais cela méritait qu'on s'y attache.
--Aquinas76 (discussion) 11 mars 2021 à 18:27 (CET)