Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Discussion:Collectivisme
"L'objectif de cette encyclopédie est de recenser, définir et expliquer la pensée libérale, sous toutes ses formes.", c'est ce que je lis quand je m'inscris sur ce wiki.
Or je trouve que la critique sur le collectivisme manque un peu de finesse. L'auteur aurait pu choisir de critiquer le collectivisme de façon plus objective, sans jugement moral. (Même s'il est justement question de moral) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ychaouche (d), le 28 septembre 2009.
- Quelles seraient vos suggestions? --Lexington 28 septembre 2009 à 14:34 (CEST)
Collectivisme libéral ?
Bonjour,
question naïve et sans doute confuse :
le capitalisme libéral n'est-il pas un collectivisme qui rejette certes des collectifs aliénant l'individu comme Dieu, la Race, la Classe, et la Nation mais pour mieux se jeter dans la gueule d'un collectif placé sur un piédestal dans les plateaux TV et qu'on appelle Entreprise (je pense en particulier à la version multinationale d'icelle). Si je reprend vos critères, en matière de planification, un collectif Entreprise comme Wall Mart ou Toyota atteint des sommets de centralisation et de sophistication dont feu l'URSS n'aurait même pas rêvé.
Il est vrai que le collectif Entreprise laisse toujours miroiter la possibilité de s'échapper de son destin en devenant le nouveau Bill Gates ; si on s'intéresse pas qu'au sort de cette minorité de winners soit-disant self-made men, les libertés laissées au travailleur de base sont trop souvent celle de fermer sa geule ou crever de faim devant son frigo vide - plus la liberté de se suicider s'il fait partie de Foxconn ou de France Télécom. Dans ces conditions le consentement n'est-il pas forcé ?
Internaciulo 20 décembre 2012 à 14:44 (CET)
- Le collectivisme peut être libéral dans la mesure où il repose sur le consentement des membres de la "collectivité" concernée. C'est le cas dans une famille ou dans une entreprise (salariés compris - si le salarié n'est plus consentant, il peut toujours partir). Sur le sophisme habituel du "pauvre petit salarié qui n'a que la liberté de crever de faim", voir L'échange_n'est_jamais_inégal et Liberté de mourir de faim. Dilbert 20 décembre 2012 à 17:12 (CET)