Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Corée du Sud

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Corée du Sud (한국, 韓國 Hanguk), officiellement appelée la République de Corée (대한민국, 大韓民國 Daehan Minguk) est un pays d'Asie du Sud-Est. Elle occupe la moitié sud de la péninsule coréenne, avec la Corée du Nord au Nord, la Chine de l'autre côté de la mer à l'Ouest et le Japon par un court trajet de ferry au Sud-Est.

Les recherches archéologiques ont découvert la fabrication d'outils préhistoriques dans la péninsule coréenne qui remontent à 70 000 avant JC, et la première poterie date de la période de 8000 avant JC. La culture de poterie à motif en peigne de l'ère néolithique a culminé vers 3500-2000 av. JC.

La légende raconte que la Corée a commencé avec la fondation de Gojoseon (également appelé Ancient Chosun) par le légendaire Dangun en 2333 av. JC. Les documents écrits archéologiques et contemporains de Gojoseon en tant que royaume remontent aux alentours du 7e jusqu'au 4e siècle avant JC, fonctionnant comme une confédération de petites collectivités avec des liens souples. La moitié ouest est tombée sous l'empire de la dynastie des Han de Chine et ses territoires étaient gouvernés par des avant-postes éloignés, mais leur implantation était ténue et les indigènes de la péninsule et de la Mandchourie ont rapidement repris le territoire, à savoir les Trois Royaumes de Corée, Goguryeo, Silla et Baekje. Malgré les tentatives répétées de la Chine, à savoir la dynastie Sui et plus tard la dynastie Tang, pour conquérir la péninsule coréenne, Goguryeo, basé au nord, a réussi à les repousser. Finalement, Goguryeo a succombé face à une alliance politique et guerrière Silla-Tang, qui avait auparavant battu Baekje. Cette Corée "unifiée" a commencé sous la dynastie Silla, mais une véritable unification politique et culturelle ne sera pas réalisée avant la dynastie Goryeo, après avoir absorbé les restes de Goguryeo (Balhae) en 926. Même si Tang a envahi plus tard la Corée, les forces Silla ont réussi à les chasser, maintenant ainsi l'indépendance de la Corée.

Le royaume a connu une paix relative jusqu'aux 8e et 9e siècles lorsque, ironiquement, les revivalistes de Goguryeo ont mené des soulèvements et renversé la Silla, établissant la dynastie Goryeo (également appelée Koryo), dont le nom "Corée" a été dérivé par les Occidentaux. Goryeo a été remplacé par la dynastie Joseon (également romanisée Chosun), après un coup d'État par l'un de ses généraux. La dynastie Joseon a gouverné la Corée de 1392 à 1910, étant l'une des dynasties les plus actives dans l'histoire du monde. C'est au début de la dynastie Joseon que des inventions technologiques coréennes telles que la première horloge à eau au monde, un navire blindé et d'autres innovations ont eu lieu. Sous le règne du roi Sejong le Grand, le premier pluviomètre au monde a été inventé et l'alphabet coréen connu sous le nom de hangul a été créé.

La modernisation rapide provoquée par la deuxième révolution industrielle a créé des tensions entre la Chine et le Japon alors qu'eux-mêmes ressentaient les pressions de l'expansionnisme occidental, chacun voulant étendre son influence sur la Corée. Cela a finalement conduit à la guerre sino-japonaise en 1894, qui a eu lieu sur la péninsule coréenne, dévastant le Joseon. Il a mis le Japon en mesure d'étendre son impérialisme en Corée sans crainte d'une intervention chinoise. Puis, en 1905, le Japon a vaincu la Russie dans la guerre russo-japonaise, faisant de la Corée un protectorat jusqu'à ce qu'ils puissent enfin annexer la Corée en 1910, commençant ainsi une brutale occupation de 35 ans du pays. Malgré de nombreuses rébellions armées, assassinats et résistances intellectuelles et culturelles, la répression et une politique d'assimilation culturelle qui forçait les Coréens à prendre des noms japonais et leur interdisait de parler la langue coréenne, a permis au Japon de maintenir le contrôle colonial.

Les Japonais ont exercé une domination sur la péninsule jusqu'à leur défaite lors de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Le Japon a été contraint de céder le territoire et les puissances alliées ont divisé la nation au 38e parallèle, l'Union soviétique occupant la moitié nord et les États-Unis occupant la moitié sud. La fracture était censée être temporaire, cependant, la lutte politique entre les deux nations pour gagner en influence sur la Corée unifiée a conduit chacune à établir des gouvernements au sein de leurs territoires nouvellement créés. Les retombées de l'occupation se font encore sentir aujourd'hui, les deux pays étant fréquemment en désaccord concernant l'esclavage sexuel des femmes coréennes par l'armée japonaise (appelées femmes de réconfort) et le recours au travail forcé.

Après la défaite du Japon au cours de la Seconde Guerre mondiale, les forces soviétiques ont occupé la moitié nord de la Corée tandis que les forces américaines ont occupé la moitié sud. Le Nord et le Sud ont chacun déclaré leur indépendance en tant qu'États séparés en 1948, Kim Sung II établissant un régime communiste avec le soutien de l'Union soviétique au nord et Syngman Rhee établissant un régime capitaliste avec le soutien des États-Unis au sud. La désastreuse guerre de Corée, qui a détruit une grande partie du pays, a commencé en 1950 lorsque Kim Sung II a attaqué le sud. Les États-Unis et d'autres forces de l'ONU sont intervenus du côté de la Corée du Sud, tandis que l'Union soviétique et la Chine ont soutenu le Nord. Un armistice a été signé en 1953 divisant la péninsule le long d'une zone démilitarisée, sans gains territoriaux significatifs de part et d'autre. Mais un traité de paix n'a jamais été signé, et les deux Corées restent diplomatiquement en guerre à ce jour.

Bien qu'elle ait d'abord été économiquement surpassée par son rival du nord, la Corée du Sud a connu une croissance économique rapide à partir des années 1960 sous la direction de l'ancien général militaire Park Chung Hee. En tant que l'un des tigres d'Asie de l'Est, les efforts d'industrialisation et de modernisation de l'économie sud-coréenne ont pris de l'ampleur dans les années 1980 et 1990, le revenu par habitant atteignant 20 fois le niveau de la Corée du Nord. En 1996, la Corée du Sud a rejoint l'OCDE ou "le club des nations riches". Aujourd'hui, la Corée du Sud est reconnue comme une économie industrialisée et développée avec certaines des plus grandes sociétés de haute technologie du monde telles que Samsung et LG.

La croissance économique de la Corée du Sud, à pas forcé par un régime militaire autoritaire quasi dictatorial a engendré de nombreux inconvénients. Le régime politique a imposé une forte censure. La deuxièmee République dirigée par l'ancien chef militaire Park Chung-Hee, a duré de 1962 jusqu'à l'assassinat de celui-ci en 1979. Les droits de l'homme ont été fréquemment violés (détentions illégales, torture, condamnation à mort sans procès, tueries comme le tristement célèbre massacre de Gwangju de 1980). la population a exigé une plus grande liberté de la presse et des droits de l'homme qui se sont manifestés à l'échelle nationale et qui ont conduit à des élections démocratiques en 1987, juste avant que la capitale sud-coréenne de Séoul n'accueille les Jeux Olympiques d'été de 1988.

Indicateurs

  • Indice de liberté économique : 19e place en 2022[1]
  • Indice de facilité entrepreneuriale : 5e place en 2020[2]

Instituts libéraux

  • Center for Free Enterprise

Entrepreneurs célèbres

  • Ju-Yung Chung, fondateur de la société de construction automobile, Hyundai

Bibliographie