Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Combattant
Un combattant est une personne qui prend part au combat (généralement militaire) lors d'une guerre. On parle ainsi des anciens combattants pour désigner les militaires ayant pris part à des opérations sur le terrain.
Par extension, un combattant est une personne qui participe, se livre à toute espèce de combat.
Combattant en droit international
En droit international, un combattant est généralement défini comme une personne qui participe activement à un conflit armé en tant que membre des forces armées d'un État ou d'un groupe armé non étatique. La qualification de combattant a des implications importantes en droit international humanitaire, qui réglemente les conflits armés et cherche à protéger les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités.
Plusieurs critères sont pris en compte pour définir le fait d'être (ou non) un combattant :
- Appartenance à une force armée : Un combattant est généralement un membre des forces armées régulières d'un État ou d'un groupe armé organisé. Cela inclut les soldats, les officiers, les pilotes, les marins, etc. Ils doivent porter un uniforme distinctif ou des signes permettant de les distinguer des civils.
- Participation directe aux hostilités : Les combattants sont autorisés à participer directement aux hostilités, y compris le fait de combattre, de tuer ou de capturer des adversaires, en vertu des lois de la guerre. Cette participation directe aux hostilités est soumise à des règles strictes.
Les personnes qui ne répondent pas à ces critères ne sont pas considérées comme des combattants et sont soumises à une protection spéciale en temps de conflit armé. Les mercenaires en particulier n'ont pas le droit au protection du statut de combattant (article 147 de la Convention de Genève). Comme un simple civil, il peut ainsi être poursuivi pour ses actions violentes, là où un combattant légal ne peut l'être. Elles peuvent être poursuivies individuellement pour leurs actions devant des tribunaux internationaux ou nationaux.
Le statut de combattant en droit international a des incidences significatives sur les droits et obligations des individus et des groupes au cours d'un conflit armé : droit à être traité comme un prisonnier de guerre, avec les protections afférentes, protection contre la poursuite pénale, obligation de respecter les lois de la guerre, etc.
A l'inverse, les personnes reconnues comme non combattantes sont protégées par le droit international humanitaire en tant que civils. Cela signifie qu'elles ne peuvent pas être délibérément attaquées, sauf si elles participent directement aux hostilités. Les attaques indiscriminées contre des civils sont interdites.
Citations
- « L’expérience des dernières générations me convainc pleinement que, seule l’inflexibilité de l’esprit humain, fermement dressé sur le front mouvant des violences qui le menacent, et prêt au sacrifice et à la mort en proclamant : « Pas un pas de plus ! », seule, cette inflexibilité de l’esprit assure la véritable défense de la paix de l’individu, la paix de tous et de toute l’humanité. » (Alexandre Soljenitsyne)
Voir aussi
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |