Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Babylone
Babylone était une ville antique de Mésopotamie qui est devenu, aujourd'hui, un site archéologique située sur l'Euphrate, actuellement sur le territoire de l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla. La ville connaît son apogée au vie siècle avant J.-C. durant le règne de Nabuchodonosor II qui dirige alors un empire dominant une vaste partie du Moyen-Orient.
Sous Hammourabi, le roi de Babylonie, les villes le long de la vallée ont été obligées de s'unir pour maintenir la paix. Des lois sont mises en place pour garantir la pérennité des biens personnels, l'immobilier, le commerce, la famille et le travail. Pratiquement toutes les lois qui nous viennent de la civilisation de Babylonie sont de nature commerciale et concernent des éléments tels que les ventes, les prêts, les contrats, les partenariats, les accords et les billets à ordre. Comme on pouvait s'y attendre d'une civilisation aussi avancée, les transactions commerciales de Babylonie étaient hautement documentées sur des tablettes comme moyen de contrôle. Heureusement, ces tablettes nous fournissent également l'une des premières reconnaissances du principe selon lequel la responsabilité ne peut pas être déléguée.
Babylone en tant que hub commercial
L'antique Babylone, située entre les rivières Tigre et Euphrate, est un exemple emblématique de l'importance du commerce fluvial. La ville était un carrefour commercial majeur de l'Antiquité, servant de point de convergence pour les marchands venant de différentes régions. Les produits du monde entier, tels que les céréales, les dattes, la laine, les vêtements tissés, étaient collectés et distribués depuis Babylone. En échange, la cité-État commerçait avec d'autres régions, exportant notamment du vin, de l'huile d'olive, du bois, du bitume, des pierres précieuses, des épices et des médicaments.
Babylone est un exemple de la manière dont les civilisations fluviales étaient capables de prospérer grâce à des réseaux commerciaux étendus. Cette prospérité a stimulé le développement de la culture, de la science et de la technologie, marquant ainsi l'importance du commerce dans l'essor des civilisations.
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |