Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Axel Oxenstierna
Axel Oxenstierna, né à Fånö, près d'Uppsala, le 16 juin 1583 et décédé à Stockholm le 28 août 1654, aussi connu comme comte Oxenstierna, est un homme d’État suédois, chancelier de Suède pendant plus de 40 ans (1612 - 1654).
Le Richelieu suédois
Surnommé le Richelieu suédois, il est issu d'une noble et ancienne famille. Il s'est formé à Rostock et dans d'autres universités allemandes, et est vite devenu un membre influent du Conseil d'État. En 1611, il exige du nouveau roi Gustav II Adolf une charte protégeant la nation contre les abus du pouvoir royal. Champion de l'aristocratie, le nouveau chancelier obtient très vite la confiance du monarque. Il rédige le riksdagsordning (loi parlementaire) de 1617, qui stabilise la Constitution du Riksdag ; il élabore l'ordonnance de 1619 sur le développement des villes ; en 1623 il mène à bien une réforme de l'administration locale ; en 1626, il publie une ordonnance sur la chancellerie qui organise les activités de ce bureau.
Cet habile diplomate désapprouve la politique du roi qui intervient en Allemagne et l’alliance avec la France, alors que le Danemark est à ses yeux le principal ennemi de la Suède. La mort de Gustav Adolf sur le champ de bataille place le pouvoir entre ses mains. Mais c'est une sombre époque pour les Suédois battus à Nordlingen (1634), abandonnés par leurs alliés allemands. Le chancelier est même retenu prisonnier trois mois par des soldats mutinés exigeant d'être payés immédiatement.
L'intransigeance de l'empereur Ferdinand III le contraint de continuer à participer à la guerre de Trente Ans aux côtés de la France. Il réussit à humilier le Danemark et à lui dicter une paix favorable à la Suède, ce qui lui vaut le titre de comte de Södermöra.
Une politique favorable à l'aristocratie
Comme chancelier, il est un des cinq régents pendant la minorité de Christine et sera le véritable gouvernant de la Suède pendant huit années (1636-1644) écartant sans ménagement la reine-mère. Il fait échouer un projet de mariage entre la jeune Christine et Frédéric-Guillaume, l'héritier du Brandebourg, et consacre chaque jour une partie de son temps à enseigner à Christine l'art de régner.
Les relations entre la jeune reine devenue majeure et son vieux chancelier ne seront jamais excellentes. Elle le traitait de « vieux Goth à demi barbare ». De plus, Oxenstierna est critiqué pour sa politique jugée trop favorable à l'aristocratie par la bourgeoisie urbaine et la paysannerie.
Le nom d'Oxenstierna est associé à celui de la Constitution de 1634 qui place le pouvoir royal sous la tutelle de la Chambre de la noblesse. Ce politique avisé, imperturbable, travailleur, habile diplomate et non dépourvu d'humour, a su concilier la défense des privilèges de la noblesse et une politique de grandeur pour la Suède.
On lui doit des Pensées sur divers sujets de morale ainsi que des Maximes et réflexions.
Citations
- « L'homme d'esprit n'est jamais seul mais le sot s'ennuie partout. »
- « Il est certaines gens dont l'indifférence et le mépris font plus d'honneur que l'amitié et les louanges. »
- « Qui fait toujours ce qu'il veut fait rarement ce qu'il doit. »
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |