Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Albert Garand

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Albert Garand
'

Dates 1912 - 1986
Ouvrage d'Albert Garand
Tendance Libéral classique
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Albert Garand

Citation
Interwikis sur Albert Garand

Albert Garand, né le 22 septembre 1912 et décédé le 1er août 1986, était un économiste libéral, économiste du Conseil national du patronat français (CNPF) et conseiller du président de ce syndicat patronal.

Présentation

Il participait régulièrement à la semaine de la pensée libérale, organisée par l'ALEPS. La première année, en 1968, il est intervenu sur le thème de « La révolution économique des pays collectivistes ». En 1972, au cours de son exposé sur le thème : « Les réponses libérales aux problèmes actuels », il s'opposa à l'économiste marxiste, Jean Marczewski, de l'Université de Paris, qui prétendait qu'il n'existe pas d'opposition irréductible, contrairement à l'opinion des grands classiques du libéralisme économique, entre la planification et les libertés individuelles. La réponse d'Albert fut catégorique et renversante pour l'économiste marxiste. En 1973, Albert Garand est intervenu pour parler de la fonction de l'entreprise.

Albert Garand a écrit plusieurs ouvrages dont le document intitulé "L'entreprise : sa fonction économique". Ce livre, publié par les Éditions France-Empire à Paris en 1966 se concentre sur la fonction économique de l'entreprise. Il explore les aspects liés à la gestion d'entreprise et au management industriel. De plus, l'ouvrage aborde également la relation entre l'industrie et l'État.

Il était membre de la Société du Mont-Pèlerin, une société de pensée libérale.

Publications

  • 1966, "L'entreprise : sa fonction économique", Paris: Éditions France-Empire
  • 1973, "L'autogestion en question", Liberté économique et progrès social, n°12, oct. nov. déc.,


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.