Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Coût du travail

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le coût du travail désigne la totalité des coûts payés par un employeur pour rémunérer le travail, c'est-à-dire ses salariés. Le concept est souvent utilisé pour comparer des pays sur le coût relatif du travail. Un coût du travail artificiellement élevé, par exemple via un salaire minimum érigé par les pouvoirs publics au mépris de l'offre et de la demande de travail, cause généralement du chômage, pénalisant ceux qu'il est censé protéger.

La notion peut être rapprochée de celle du salaire complet, même si elle est un peu plus large. On utilise l'expression de coût du travail de manière générale, là où la notion de salaire complet s'intéresse surtout à des cas particuliers. Le salaire complet représente généralement en France environ 200 % du salaire effectivement perçu par le salarié.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.