Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Anarchisme analytique

De Wikiberal
Révision datée du 29 janvier 2012 à 11:19 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Page créée avec « L'anarchisme analytique est une nouvelle ligne de recherche académique, lancée par Peter Boettke. Ce programme de recherche analytique se développe au sein de la George Ma... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'anarchisme analytique est une nouvelle ligne de recherche académique, lancée par Peter Boettke. Ce programme de recherche analytique se développe au sein de la George Mason University autour des économistes comme Peter Leeson, Edwin Stringham et Chris Coyne. Il s'agit d'une branche de l'économie politique positive, ou autrement dit, de l'anarchisme analysée d'un point de vue économique. L'anarchisme signifie ici tout simplement l'absence de gouvernement.

Peter Boettke divise la pensée anarchiste en trois catégories :

La recherche dans l'anarchisme a une importance théorique fondamentale pour la compréhension du mystère de la coopération parmi les acteurs économiques, notamment dans les pays où les règles de Droit ne sont pas soutenues par l'Etat. Dans ces pays, l'anarchie forme la base de l'ordre social moderne. Aussi, comprendre l'anarchie a également une importance critique pour la pratique des économies en transition, pour le développement du Tiers-Monde, et pour les pays en reconstruction post-conflictuelle. L'analyse économique standard ne peut pas prétendre disposer des moyens d'analyse de ces problèmes car, elles ont comme fondement et hypothèse de base, l'existence d'un état de Droit. Ces approches là, appliquées par les organisations internationales, par exemple, dans le domaine du développement des pays conduisent toutes à des échecs car elles n'ont pas les outils analytiques des règles de fonctionnement d'une économie sans Etat ou d'un Etat ne fonctionnant pas parfaitement sans règle de droit. Pour circonvenir à leurs défaillances méthodologiques, ces organisations internationales imposent de force l'établissement d'un Etat ou des principes de régles de Droit, ce qui aggravent la situation plutôt qu'elle ne l'améliorent, car elles ne comprennent les règles d'émergence endogènes du Droit.