Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Frederick Herzberg
Fredrick Herzberg, (17 avril 1923 - 19 janvier 2000), psychologue américain, a développé la théorie des deux facteurs de la motivation en s'intéressant à la santé mentale de l'individu sur son lieu de travail. Durant les années 1950, il a commencé ses recherches en étudiant les facteurs qui affectent et qui influencent le rendement des travailleurs. Il a découvert que ce qui rend les travailleurs satisfaits de leur emploi n'est pas le contraire de ce qui les rend mécontents. Il en a conclu que la satisfaction professionnelle et l'insatisfaction au travail sont deux continuums complètement distincts. Ces deux catégories distinctes sont produites par différents facteurs qui ont leur propre dynamique. Un corollaire à cette approche, c'est que l'absence de mécontentement n'implique pas forcément la satisfaction des salariés.
Frederick Herzberg utilise la métaphore biblique d’Adam et d’Abraham. Adam est celui qui a échappé à la souffrance. Il recherche donc tout ce qui réduit cette souffrance. Abraham, lui est l’élu. Dieu l’a choisi. Sa motivation consiste à réaliser sa destinée et à accomplir ce pour quoi il a été choisi. L’homme au travail est donc à la fois Adam et Abraham. Il recherche à souffrir le moins possible (fatigue, stress), mais il cherche également à s’épanouir et à se réaliser.
Tous les facteurs qui créent la satisfaction professionnelle, appartiennent à la catégorie des facteurs de motivation. Ceux, qui tentent de prévenir l'apparition de l'insatisfaction, sont appelés les facteurs d'hygiènes. Les facteurs de motivation sont connectés avec le travail en lui-même. Ils constituent le défi et la responsabilité de l'employé et conduisent au développement psychologique. Donc, ils permettent au travailleur de se réaliser. Les facteurs qui conduisent à la satisfaction au travail (les facteurs de motivation) sont les suivants :
Les facteurs de motivation |
|
---|
Les facteurs d'hygiène sont liés aux conditions de travail de l'employé qui l'entourent, ce sont ceux qui peuvent empêcher l'insatisfaction comme les suivants :
" Les facteurs d'hygiène " |
---|
Ainsi, la théorie de Frederick Herzberg répond à la question de "Comment motiver les employés ?". Les gestionnaires et les dirigeants doivent créer des conditions de travail satisfaisantes, Ils doivent stimuler leurs employés tout en les respectant en tant qu'êtres humains. Selon Frederick Herzberg, le management doit se concentrer sur la réorganisation du travail afin que les facteurs de motivation puissent prendre effet. Il a suggéré trois façons dont cela pourrait se faire :
- Par l'élargissement des tâches
- Par la rotation des postes
- Par l'enrichissement du travail
Publications
- 1959, avec B. Mausner et B. B. Snyderman, The Motivation to Work, New York: John Wiley and Sons
- 1964, "The Motivation-Hygiene Concept and Problems of Manpower", Personnel Administration, January-February, pp3–7
- 1966, "Work and the Nature of Man", Cleveland: World Publishing
- Traduit en français en 1978, par Charles VORAZ, Le travail et la nature de l'homme - Paris : Entreprise moderne d'édition
- 1968, "One more time: how do you motivate employees?", Harvard Business Review, vol 46, n°1, pp53–62
- 1976, The Managerial Choice: To be Efficient And To Be Human. Homewood, IL.: Dow-Jones-Irwin
Littérature secondaire
- 1988, D. Shipley et J. Kiely, Motivation and dissatisfaction of industrial salespeople - How relevant is Herzberg's theory?, European Journal of Marketing, 22(1), pp17-30
- 1997, Joseph E. Gawel, Herzberg's theory of motivation and maslow's hierarchy of needs, Practical Assessment, Research & Evaluation, 5(11)
- 2000, B. J. Feder, "F.I. Herzberg, 76, Professor And Management Consultant", New York Times, Feb 1, page C26