Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Bande de fréquence
La pratique traditionnelle de la gestion de la bande de fréquence pour les ondes hertzeinnes (radio, télévision, GSM, etc.) a conduit à l'inefficacité technique et économique ainsi qu'à l'immobilisme dans l'innovation technologique. Deux approches alternatives sont possibles, l'une encouragée par les auteurs du libre marché pour octroyer des droits de propriété à la bande de fréquence (Ronald Coase, Tom Hazzlett) et l'autre démarche est axée sur l'innovation technologique. Des solutions pratiques, existantes et évoluantes, combinent les avantages des deux. Bien que ces changements sont principalement réalisés dans des pays à revenu élevé, ils sont profondément pertinentes pour les pays en développement.
L'amélioration de la l'administration publique traditionnelle vis à vis de la gestion de la bande de fréquence dans de nombreux pays en développement aurait des avantages importants. Les pays situés à un stade précoce de développement et disposant de la capacité de gestion de la bande de fréquence peuvent bénéficier de l'adoption de nouvelles solutions dès le départ. Ceux-ci peuvent être particulièrement bien adaptés aux pays à revenu faible et intermédiaire.
Bibliographie
- 2006, Björn Wellenius et Isabel Neto, "The radio spectrum: opportunities and challenges for the developing world" ("La bande de fréquence radioélectrique : opportunités et défis pour le monde en développement"), info, Vol 8, n°2, pp18-33