Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


L'Ordre sensoriel

De Wikiberal
Révision datée du 6 novembre 2010 à 14:14 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Page créée avec « L'Ordre sensoriel fait référence à un livre de Friedrich Hayek, publié en 1952, qui traite des liens entre l'esprit et le monde physique. L'auteur s'interroge com... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Ordre sensoriel fait référence à un livre de Friedrich Hayek, publié en 1952, qui traite des liens entre l'esprit et le monde physique. L'auteur s'interroge comment le monde des objets physiques est traduit dans le monde subjectif des entités mentales.

Après la disparition de l'auteur de l'école autrichienne d'économie, "l'Ordre sensoriel" a donné à de multiples interprétations. Pour les néo-hayékiens ou post-hayékiens, Friedrich Hayek aurait souhaité compléter sa théorie sociale, en fournissant une base épistémologique solide à sa théorie des phénomènes complexes et à sa conception des limitations de la rationalité humaine. Avec L'Ordre sensoriel, paru en 1952, sa pensée socio-économique et sa pensée psychologique se rejoigneraient et se complèteraient. Cette position est assez critiquable mais elle ouvre le débat sur une théorie évolutionniste fondée sur le mental des individus. Certes, le cerveau, tout comme le marché ou la société, sont des phénomènes analogues d'une complexité telle qu'on ne peut ni expliquer, ni planifier, ni prédire leur fonctionnement détaillé.

La position de Friedrich Hayek, luttant toute sa vie contre l'engouement de la majorité des chercheurs en économie et en science politique pour la planification économique, était fortement ancrée depuis sa rencontre intellectuelle et physique avec Ludwig von Mises. Alors que son aîné, dans son ouvrage "Socialisme", sorti en 1922, défendait l'idée que la planification est impossible du fait de l'incapacité de fixer des prix en système socialiste qui nie la propriété privée, Friedrich Hayek, lui, était convaincu que nul ne peut disposer des connaissances nécessaires pour appréhender l'entière complexité d'un système économique et social, donc une centralisation de l'information est un non-sens.

Friedrich Hayek a construit une théorie de l'esprit en s'inspirant des grands représentants de la psychophysiologie d'avant 1914 (Ernst Mach) et des psychologues de la gestalt. Il anticipe de plusieurs décennies les plus importants développements des sciences cognitives contemporaines : les différentes théories de l'identité esprit-cerveau, le fonctionnalisme, le constructionnisme et le connexionisme.

Bibliographie