Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Norvège
L'évocation de la Norvège est, par inférence, associée aux pays scandinaves. Son plus proche voisin, la Suède, a pratiqué une politique d'Etat-Providence intense durant de nombreuses decennies. Depuis 1884, la Norvège fut elle-même peu à peu immergée dans cette politique économique. L'Etat a largement pratiqué des politiques de nationalisation, comme par exemple, sur les ressources naturelles comme le pétrole. Dans ce pays, de nombeux économistes furent reconnus par leur talent et ils furent récompensées des plus hautes distinctions, comme Finn E. Kydland (Prix Nobel d'économie en 2004). Hélas, la plupart de ces économistes furent plus portés à analyser les bienfaits du plan de l'Etat ou des politiques macro-économiques plutôt que de promouvoir la liberté d'entreprise. Pourtant, il ne faut pas oublier nous précise l'historien, Øystein Sørensen, qu'il y a eu, dans ce pays, des mouvements de libéralisation.
1814, représente une date importante dans l'histoire du libéralisme en Norvège. Une rupture institutionnelle s'est produite, le 17 mai 1814, par la promulgation de la nouvelle constitution monarchique. Avant cette date, la Norvège faisait partie de la monarchie danoise, dont le centre politique était situé à Copenhague. La section norvégienne était tenue, à distance avec une influence politique périphérique. La monarchie dano-norvégienne de 1660 à 1814 fut, en Europe, un exemple d'absolutisme et d'autoritarisme. Toutefois, le Danemark ou la Norvège ont connu l'influence des philosophes des lumières (John Locke, Montesquieu, Voltaire ou Adam Smith) qui ont apporté des idées radicales sur les libertés et sur les droits individuels impactant les progrès économiques et politiques (Déclaration d'indépendance américaine en 1776 et Révolution française en 1789).
En fait, la monarchie absolue n'était apparente que dans les textes, puisque le Monarque, Christian 7, subit des crises de démence qui l'empêchait de régner durant les 30 dernières années du 18ème siècle. Il s'agissait d'une monarchie par régence où, en termes réels, le pouvoir était entièrement entre les mains des membres du gouvernement (environnement immédiat formel) ou par la cour constituée des parents et d'autres conseillers informels. Une liberté de pensée a souvent été présente. Par exemple, Ludvig Holberg, de Bergen, fut autrefois connu comme un auteur de comédies, mais aussi comme l'un des théoriciens les plus importants du droit naturel au Danemark et en Norvège durant la première moitié des années 1700. Les idées de Montesquieu furent largement débattues également à Copenhague.
Bibliographie
- 1991, Øystein Sørensen, Liberalismens historie i Norge - noen hovedlinjer [Histoire du libéralisme en Norvège - Certaines grandes lignes], Ideer om frihet, n°1-2