Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Émile Acollas
Émile Acollas, était professeur de droit civil à l'université de Berne pendant les années 1850 et 1860. Baudouin Bouckaert [1] estime qu'il était presque libertarien.
Il était membre de la Société d'économie politique et de la société d'anthropologie de Paris. Pendant les années 1866-1867, il présidait un comité d'étude ayant pour but la refonte du droit civil plus individualiste et libéral. Dans ce comité, figuraient d'autres juristes et économistes aux sensibilités libérales tels Jules Favre, Jules Simon, Étienne Vacherot, Joseph Garnier, Jean-Gustave Courcelle-Seneuil et Jules Ferry. Reprochant au code romain de ne pas avoir de fondement philosophique, dans la même veine, Émile Acollas critique le code Napoléon qui risque de scléroser la vie juridique de la société civile par des textes immobiles et rapidement surannés.
Notes et références
- ↑ Baudouin Bouckaert, 1987, La tradition juridique en France pendant le 19e siècle : libérale ou étatiste ?, In: Henri Lepage et Serge Schweitzer, dir., De l'ancienne économie à la nouvelle économie, Librairie de l'Université, Aix-en-Provence, pp35-46
Publications
- 1866, Nécessité de refondre l'ensemble de nos codes au point de vue de l'idée démocratique
- 1885, La déclaration des droits de l'homme de 1793 commentée
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme. |