Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Opportunité

De Wikiberal
Révision datée du 11 mai 2009 à 12:54 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Page créée avec « Le concept de l'esprit d'entreprise chez Israel Kirzner repose sur la vigilance c'est à dire sur la découverte d'opportunités de profit. Cette interprétation moderne … »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le concept de l'esprit d'entreprise chez Israel Kirzner repose sur la vigilance c'est à dire sur la découverte d'opportunités de profit. Cette interprétation moderne de la fonction entrepreneuriale a une très grande influence parmi les chercheurs en entreprise et de la firme. Scott Shane a cadré ses recherches sur l'esprit d'entreprise sur les recherches du "comment, par qui et avec quels effets", les possibilités de créer des biens et des services sont découvertes, évaluées et exploitées. Le domaine de recherche comprend l'étude des sources d'opportunités, des processus de découverte, d'évaluation, et d'exploitation des opportunités, et l'ensemble des personnes qui y sont associées. Plus généralement, les recherches sur les opportunités entrepreneuriales sont devenues le point central plutôt que les études restreintes sur l'entrepreneur individuel, le démarrage de l'entreprise, ou l'innovation des produits.

Dans le cadre de Kirzner, les opportunités de profit résultent des prix qui s'écartent de leur valeur d'équilibre. Certaines personnes ont tendance à noter ou à se maintenir en alerte vis à vis de ces possibilités, et leurs actions entraînent des changements dans les prix. Le cas le plus simple est celui de la vigilance du trader (arbitrage), qui découvre une anomalie dans l'état actuel des prix qui peuvent être exploitées pour un gain financier. Dans un cas plus fréquent, l'entrepreneur est en alerte en ce qui concerne un nouveau produit ou un processus de production supérieur. Il prend alors des mesures pour combler cette "lacune" du marché avant les autres. La réussite, dans ce point de vue, ne provient pas suite à un problème de maximization d'un bien spécifique, qu'un algorithme de recherche pourrait très bien résoudre, mais de l'idée d'une personne vis à vis d'un processus qui ne peut être modélisé comme un problème d'optimisation. L'esprit d'entreprise, en d'autres termes, est l'acte de comprendre et de répondre les opportunités de profit existant dans un monde imparfait, c'est à dire un monde réel. Contrairement à d'autres approches dans l'économie moderne, les imperfections en question ne sont pas considérées comme des "frictions" temporaires, résultats de droits de propriété mal définis, de coûts de transaction ou d'asymétrie d'information. Ces dites imperfections peuvent très bien s'insérer dans la moule de la théorie de l'équilibre général. Mais, les économiste de la découverte d'opportunités conçoivent le marché dans un déséquilibre permanent et inévitable, où les acteurs économiques sont confrontés à l'ignorance.



Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.