Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Acton Institute

De Wikiberal
Révision datée du 11 février 2009 à 12:42 par Lexington (discussion | contributions) (Nouvelle page : right L''''Acton Institute for the Study of Religion & Liberty''' ou '''Acton Institute''' est une organisation américaine, qui développe une a...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo Acton Institute.jpg

L'Acton Institute for the Study of Religion & Liberty ou Acton Institute est une organisation américaine, qui développe une approche libérale-catholique. Sa devise est connecting good intentions with sound economics.

Il porte le nom de l'historien, philosophe et théologien britannique Lord Acton.

Présentation

L'institut a été fondé en 1990 par Robert Sirico, président, et Kris Mauren, directeur. Il est installé à Grand Rapids, dans le Michigan (Etats-Unis) et à Rome, en Italie. Cette branche européenne s'est ouverte fin 2006, avec le nom d'Istituto Acton.

Il se donne pour objectif de « promouvoir une société libre et vertueuse, caractérisée par la liberté individuelle et soutenue par des principes religieux ».

Elle organise des séminaires, conférences et rencontres, dont l'Acton University. Des membres de l'Institut écrivent par ailleurs régulièrement dans la presse grand public américaine.

Publications

  • Journal of Markets & Morality, revue à comité de lecture qui parait deux fois par an. Il étudie « les relations entre économie et morale, dans la perspective des sciences sociales et de la théologie ».
  • Religion & Liberty, magazine trimestriel d'actualité, étudiant les questions religieuses, économiques et culturelles.
  • Acton Notes, la lettre d'information mensuelle de l'institut

Personnalités associées

Outre Robert Sirico, de nombreux universitaires travaillent ou ont collaboré avec l'Institut. Dans les instances dirigeantes ou consultatives siègent Leonard P. Liggio, Betsy DeVos, Doug Bandow, Michael Novak, Jennifer Roback Morse ou Steve Hanke.

Au niveau de la proximité des idées, on peut rapprocher les prises de positions de l'Acton Institute de celles du philosophe Michael Polanyi (1891 - 1976).

Notes et références

Voir aussi

Lien externe


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.