Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Karel Engliš
Karel Engliš est né le 17 août 1880 à Hrabyně[1] et décédé dans la même ville le 15 juin 1961. Economiste tchèque et fondateur de la théorie économique téléologique, il fut l'un des plus importants théoriciens de l'économie dans l'entre-deux-guerres. Il fut l'auteur de plus de 200 travaux scientifiques dont "La Monnaie"(Peníze), "La Téléologie comme forme de connaissances scientifiques (Telelologie jako forma vědeckého poznání) et son oeuvre principale, "La base de l'économie et de l'enseignement" (Sous Tava národního hospodářství). Appréciant la bonne vie, il aimait la nature et la musique. Il était admirateur également du bon vin et de la cuisine de Moravie.
Biographie
Karel Engliš était le neuvième enfant d'un couple de commerçants[2] qui a grandi dans des conditions modestes. Il est allé au lycée de Troppauer à Opava et il a ensuite étudié à la faculté de droit de l'Université Charles de Prague. Après ses études, il fut fonctionnaire de l'Office national des statistiques à Prague et à l'Office de la statistique au ministère du commerce, à Vienne. En 1910, il obtient son habilitation pour enseigner l'économie à l'Université technique tchèque de Brno en 1911. Il devient professeur titulaire en 1917.
Après la fin de la première Guerre mondiale, il fut l'un des fondateurs de l'Université Masaryk à Brno [3] et son premier recteur. Il fut également recteur de l'Université Charles à Prague. Il a joué un rôle clé dans la réforme de la monnaie tchécoslovaque après la seconde Guerre mondiale. Il fut ministre des Finances de la Tchécoslovaquie de 1934 à 1938 et gouverneur de la Banque nationale slovaque en 1943.
Le renversement politique de la Tchécoslovaquie en 1948 a marqué un retournement dans sa vie. Karel Engliš a dû renoncer à son rectorat de Prague. Ses œuvres furent bannies des bibliothèques et sa retraite lui fut retirée. Malgrè ses difficultés, il rédigea d'autres œuvres hélas moins connues. Au début des années 1960, il a tenu plusieurs conférences et il a laissé une grande marque dans son pays[4].
L'activité scientifique
La théorie téléologique (fin ultime) de l'économie, sa principale contribution à la science économique, fut fondée sur l'idée que les connaissances et la sensibilisation de tout processus économique est scientifiquement satisfaisante que si les objectifs d'orientation dans l'activité économique peuvent être prouvés pour tous les sujets : entreprises, ménages, banques, État, etc. Pour Karel Engliš, l'approche téléologique est devenu un point de départ pour une nouvelle étude détaillée des lois de l'économie de marché, en particulier de l'essence, des méthodes et des limites de l'interventionnisme étatique et de sa politique sociale.
En tant qu'épistémologue, Karel Engliš, s'est intéressé au concept de la vérité et à la méthodologie. Dans son traité théorique sur la gnoséologie et sur la logique de l'esprit, il traite du problème de la relation à la vérité, car celle-ci "est une condition préalable à tout autre produit". Il analyse le problème de la difficulté de comparer le fait constaté, provenant du jugement empirique, avec la réalité elle-même. Il débat de l'impossibilité absolue et complète d'accéder à la vérité, mais en fait, déclare-t-il nous ne pouvons pas écarter toute objectivité.
L'activité politique
Karel Engliš, chercheur et enseignant, fut également actif politiquement. Il était membre du Parti du progrès populaire de Moravie puis du Parti National démocratique de Tchécoslovaquie. En 1918, il est choisi par la commission nationale à Prague, pour appartenir à l'Assemblée nationale. De 1920 à 1925, il est élu député à deux reprises. À partir de 1925, il rejoint le Parti démocratique national et il délaisse son mandat. Karel Engliš fut membre du gouvernement de 1920 à 1921, de 1925 à 1928 et de 1929 à 1930 en tant que Ministre des Finances. Il a mis en cohérence la politique de stabilisation de la monnaie tchèque et il a représenté les intérêts de l'industrie et du commerce. Avec ses points de vue, il a connu un violent conflit avec Alois Rašín, autre auteur d'un projet sur la monnaie, opposé à la séparation et à la réforme monétaire de Karel Engliš.
Notes et références
- ↑ petit village dans la région de Moravie-Silésie en république tchèque, approximativement à 20km au nord-ouest d'Ostrava et à 13 km au sud-est d'Opava.
- ↑ bouchers du village
- ↑ seconde plus grande ville de la Tchécoslovaquie
- ↑ En 1994, sous l'égide de l'Université de Masaryk, le prix "Karel Engliš" est décerné, chaque année, à un excellent économiste.
Bibliographie
- 1986, An Essay on Economic Systems: a Teleological Approach, traduction en anglais par Ivo Moravčík, Boulder, Colo.: East European Monographs
Littérature secondaire
- 1990, František Vencovský, Rovnovážná funkce tržního a cenového mechanismu v teorii prof. Engliše [La Fonction d'équilibre du marché et le mécanisme des prix, en théorie, par le Professeur Engliš], Vol 40, n°6, pp366-374
- 2000, František Vencovský, Karel Englis's Contribution to Economic Science, Czech Journal of Economics and Finance, Vol 50, n°7-8, pp430-444
- 2001, Jiří Vaněk, Metodologický odkaz Karla Engliše jako český příspěvek k rozvoji liberalismu [La référence méthodologique de Karel Engliš comme contribution au développement du libéralisme], E-Logos (en tchèque)
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |