Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Pouvoir d'achat

De Wikiberal
Révision datée du 4 mars 2008 à 19:06 par Copeau (discussion | contributions) (Nouvelle page : La classe poilitico- médiatique française, toujours disposée à incriminer les très méchants patrons, leur attribue les hausses des prix alimentaires, et la perte subséquen...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La classe poilitico- médiatique française, toujours disposée à incriminer les très méchants patrons, leur attribue les hausses des prix alimentaires, et la perte subséquente de pouvoir d'achat. Or, ces prix augmentent partout au monde, pour des raisons lourdes qui dépassent nos frontières.

Les Indiens et les Chinois, entre autres peuples émergents, ont choisi de se nourrir comme les occidentaux et en particulier, de manger de la viande. N'en auraient-ils pas le droit ? Par suite, le prix des céréales et du soja qui alimentent le bétail s'envole. Il faudra quelques années avant que l'offre augmente à son tour : plus de terres devront être consacrées aux céréales et au soja, avec des gains de productivité, et des OGM indispensables partout. Dans l'attente, les cours se tendent et la spéculation sur ces matiéres premiéres accentue la flambée. Les distributeurs français répercutent ces prix nouveaux sur les consommateurs. Les Français victimes de la mondialisation ? Mais cette même mondialisation fait aussi baisser les prix des vêtements, des ordinateurs, des machines domestiques : de ces bénéfices-là de la mondialisation pour le pouvoir d'achat, nul n'en parle.

Autre facteur de hausse des prix agricoles : la passion écologisante pour le bioéthanol. Les exploitants sont subventionnés par les Etats pour produire de l'alcool de maïs au lieu d'aliments pour le bétail. Mais les avantages du bioéthanol ne sont pas prouvés : pour produire du maïs, il faut de l'energie carbonée qui devrait être déduite du bilan dioxyde de carbone global des biocarburants. Dans l'attente, ce sont les consommateurs mondiaux les plus pauvres, en Afrique surtout, grand importateur d'aliments, qui subissent les effets de ces biocarburants. Pour compliquer le tout, ajoutons-y une tendance lourde , également mondiale mais plus spécialement française, à fabriquer de la monnaie pour cacher le déficit public et la stagnation économique. Cette inflation monétaire se superpose à la hausse des prix mondiaux. Pour un homme politique , il est plus expédient d'incriminer les grandes surfaces que d'avouer la responsabilité de l'Etat lui-même dans les hausses de prix.

L'économie et le politique n'obéissent pas aux mêmes impératifs : l'une ment et l'autre beaucoup moins.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.